Qu'est-ce que le conseil en évolution professionnelle ?

Qu'est-ce que le conseil en évolution professionnelle ?

< Retour Catégorie Le Bilan de Compétence Article publié il y a 8 mois

Le CEP ou Conseil en Évolution Professionnel s'adresse aussi bien aux salariés qu'aux demandeurs d'emploi. Il leur permet de faire le point sur leur situation professionnelle afin de savoir exactement où ils en sont. Ce dispositif permet à chacun d'élaborer ensuite un plan d'avenir. Il est gratuit.

Qu'est-ce que le conseil en évolution professionnelle ?

Comment se déroule-t-il ?

Le Conseil en Évolution Professionnel propose trois niveaux d'intervention différents aux personnes qui décident d'y avoir recours.

Le premier consiste en un accueil individualisé. Le salarié ou le demandeur d'emploi obtient l'aide de professionnels qualifiés afin de faire le point sur sa situation actuelle. Celui-ci lui permet de visualiser exactement comment il se sent par rapport à celle-ci, s'il a envie de continuer dans cette voie ou s'il souhaite élaborer un autre projet professionnel pour son avenir. Le CEP l'aide alors à identifier les démarches qu'il devra effectuer et tous les acteurs qui pourront l'aider. Ensuite, c'est l'étape des Conseils Personnalisés. Les bénéficiaires du CEP reçoivent des informations et des conseils pour la suite des événements. La dernière étape s'appelle l'Accompagnement Personnalisé à la mise en oeuvre du projet. Le salarié ou le demandeur d'emploi élabore un véritable plan d'action avec l'aide de son conseiller. Ils établissent ensemble quelle formation serait la mieux adaptée pour évoluer rapidement dans les projets personnels. Ils mettent également en place un plan de financement. À la fin de l'entretien, il sera remis au bénéficiaire du CEP un document de synthèse reprenant les détails de tout ce qui a été annoncé.

À qui faut-il s'adresser ?

Tout le monde peut avoir accès au CEP : les salariés comme les indépendants, les jeunes comme les demandeurs d'emploi ou les salariés. Ce système a vraiment pour but de sécuriser l'avenir professionnel de chaque personne, en l'aidant à s'épanouir dans un métier qui lui correspond et qui lui ouvre des portes. Si vous êtes salarié, vous devez adresser à un OPACIF. Les demandeurs d'emploi doivent s'adresser à Pôle Emploi tandis que les jeunes se rendront à la Mission Locale. C'est l'agence France Compétences qui gère depuis le premier janvier 2019 l'ensemble des organismes s'occupant du CEP.

Vous devez savoir que votre employeur, si vous êtes salarié, est dans l'obligation de vous parler de vos droits à profiter du CEP. Il doit vous en faire part au moins tous les deux ans, lors d'un entretien annuel. En revanche, pour en bénéficier, vous n'avez vous-même pas besoin de demander l'autorisation à votre employeur. Il s'agit en effet d'une démarche strictement personnelle.