CPF : les formations éligibles petite enfance

CPF : les formations éligibles petite enfance

< Retour Catégorie Le CPF Article publié il y a 2 mois

Excellence VAE est un réseau de centres de formations professionnelles, proposant un accompagnement personnalisé et individuel aux élèves. Nous vous permettons de transformer votre savoir-faire en reconnaissant et validant vos compétences.

CPF : les formations éligibles petite enfance

Par le procédé de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), vous pouvez ainsi obtenir votre diplôme, de chez vous et sans besoin de retourner à l'école. Vous pourrez trouver des solutions de formation pour les secteurs de l'hôtellerie et le commerce, la gestion et finance, l'industrie tertiaire et le sanitaire et social, dont la Petite Enfance. Notre équipe Excellence VAE vous accompagne au quotidien depuis 10 ans et vous propose différentes solutions de prise en charge.

Qu'est-ce que le CPF et qui peut y prétendre ?

Le Compte Personnel de Formation, appelé couramment par son acronyme CPF, est un dispositif mis en place dans le but de pouvoir se former tout au long de sa vie professionnelle. Grâce à la cotisation mensuelle de droits, cumulée chaque année et créditée sur un compte dédié au courant du mois d'avril, la formation est accessible à tous. Le montant des sommes perçues sur son compte est proportionnel aux nombres d'heures travaillées, mais ne peut pas excéder 500 € par année de travail et 5000 € en tout. Vous pouvez, de ce fait, choisir de vous financer une formation qui se trouve dans le catalogue du site officiel du CPF. Si le coût de la formation dépasse votre porte-monnaie disponible, vous pourrez faire une demande à votre employeur, à pôle emploi, ou encore compléter la somme vous-même.

Cap sur le CAP AEPE éligible au CPF !

Le diplôme du CAP AEPE, anciennement CAP Petite Enfance, prépare les personnes qui veulent devenir :

Cette formation, signifiant Accompagnant Éducatif Petite Enfance, se prépare en un à deux ans, en fonction de chaque profil. Bonne nouvelle pour vos finances : Le CAP AEPE est entièrement finançable grâce à votre Compte Professionnel de Formation. Base du secteur de la Petite Enfance, ce diplôme vous permettra de mettre un pied dans votre domaine de prédilection et de pouvoir débuter votre nouvelle carrière professionnelle avec de réelles compétences.

Dotée d'une période de stage, la formation, qu'elle soit en ligne ou présentielle, est très complète et vous permettra d'obtenir de l'expérience avant de vous lancer dans votre nouveau métier. Vous aurez pour cela, le libre choix de préférer effectuer votre période d'immersion professionnelle dans n'importe quelle structure adéquate.

Toutefois, dans le secteur de la petite enfance, d'autres solutions, éligibles au CPF, s'offrent à vous.

Utiliser son CPF pour préparer le concours d'entrée Auxiliaire de Puériculture

Grâce à votre CPF, vous pouvez, en plus de formations, effectuer des préparations de concours en ligne. C'est le cas si vous envisagez de devenir Auxiliaire de Puériculture. La première étape étant le passage du concours d'entrée afin de parvenir à suivre la formation en elle-même, vous pouvez compter sur votre Compte Professionnel de Formation pour vous soulager financièrement dans cette aventure.

En 2021, la structure de la formation a subi une réforme. Le concours s'est ainsi transformé en entretien devant un jury compétent, additionné à un dossier préalablement constitué. Il n'en figure pas moins que la préparation à ce jour peut tout changer pour vous. Ainsi, en choisissant de travailler en amont cet ultime entretien, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour entrer en formation d'Auxiliaire de Puériculture.

Le DEAP : Tout aussi éligible au CPF

Le Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture étant la seconde étape après la réussite aux admissions, vous aurez la possibilité de mobiliser tout ou partie de votre CPF pour financer votre formation d'Auxiliaire de Puériculture. En présentiel ou en ligne, vous choisissez parmi les structures d'IFAP (Instituts de Formation d'Auxiliaire de Puériculture) les plus adaptées à votre vision de l'apprentissage.

Le déroulement de la formation reste sensiblement le même d'un établissement à l'autre, étant donné que le programme est le même à l'échelle nationale. Étalé sur une période de 10 mois, le programme se déroule en deux parties distinctes : la partie théorique et la partie pratique. Ce sont 24 semaines de stages, divisés en périodes de 4 semaines chacune, qui sont à effectuer dans le cadre de cette formation.

CPF : Les autres formations Petite Enfance éligibles

Votre CPF peut également financer des formations pour devenir uniquement Assistante Maternelle sans passer le CAP AEPE qui n'est pas obligatoire. De plus, si vous souhaitez gagner en compétences durant votre vie professionnelle, il pourra aussi vous financer des modules indépendants.

Quoi qu'il en soit, peu importe la formation que vous souhaitez entreprendre dans le secteur de la Petite Enfance, pensez à mobiliser votre CPF !