Crédit CPF insuffisant : quelles sont vos options ?
Crédit CPF insuffisant : quelles sont vos options ?
< Retour Catégorie CPF Article publié il y a 2 ans
Vous êtes en reconversion, en transition professionnelle ou vous voulez acquérir de nouvelles compétences ? Pour votre projet, vous avez trouvé la formation (ou le parcours de formation) idéale. Seul hic : votre cagnotte CPF ne suffira pas et vous ne pouvez vous permettre de financer le reste sur votre budget personnel. Pas de panique, rien n'est perdu. Plusieurs options s'offrent à vous. Détaillons-les !
Vous êtes salarié ? Faites appel à votre employeur
Depuis septembre 2020, votre employeur peut créditer votre Compte Formation, comme bon lui semble, grâce à la dotation volontaire. Si votre demande de formation est un plus pour lui, que vous souhaitez développer vos compétences pour exercer mieux votre activité, vous mettre à niveau ou passer un diplôme qui vous manque (via une VAE par exemple) pour postuler sur un autre poste, ce ne peut être que bénéfique pour lui et il a tout intérêt à participer au développement de vos compétences. C'est même inscrit dans la loi.
L'employeur peut très facilement créditer votre compte de formation en se connectant sur l'Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF) . Il lui suffit alors de saisir votre nom et votre numéro de sécurité sociale et de programmer le virement sur votre CPF.Le Code du Travail prévoit d'autres situations plus désagréables. Si votre employeur ne vous a pas convoqué à un entretien depuis au moins deux ans (et que vous n'avez fait aucune formation non obligatoire) ou si vous êtes en procédure de licenciement dans le cadre d'un accord de performance collective, il doit vous verser 3000 euros.
Autres cumuls possibles pour les salariés
Un CPF peut en cacher un autre
C'est décidé : vous changez de métier et pour cela, vous avez sollicité un CPF de transition (qui a remplacé le congé individuel de formation). C'est notamment intéressant si vous êtes en CDD. Les cas sont divers, mais sachez qu'après accord de votre employeur, il vous faudra solliciter la commission paritaire interprofessionnelle régionale qui évaluera votre projet et vous financera.Promotion de l'alternance pour les salariés aussi
Si vous êtes peu diplômé (maximum bac+3) et que vous êtes en CDI, vous pouvez bénéficier de la promotion par l'alternance (Pro-A). Préparé avec votre employeur, ce dispositif est cumulable avec le CPF. Il répond au besoin de formation dans le cadre d'une reconversion, d'une promotion par l'obtention d'une certification ou un diplôme. Dans ce cas, ce sont les opérateurs de compétences qui financent votre projet. Ils peuvent même prendre en charge les frais annexes sous certaines conditions.
Demandeur d'emploi : le financement par Pôle Emploi, simple comme un clic
En transition professionnelle et sans emploi, vous souhaitez mettre à profit ce temps pour changer de métier, pour progresser dans votre activité ou vous mettre à niveau en passant des certifications qui vous manquent pour retrouver un emploi stable. Dans ce cas, en plus de votre CPF, vous pouvez obtenir une participation de Pôle Emploi. C'est ultra simple : depuis juillet 2020, il suffit de se connecter à son espace sur Mon Compte Formation. Si vous êtes identifié comme demandeur d'emploi, inscrit à Pôle Emploi, une fois sur la fiche de la formation souhaitée, vous sollicitez cette aide directement sur la plateforme. Vous aurez une réponse de prise en charge en 10 jours.
Parlez aussi de votre projet de formation à votre conseiller Pôle Emploi. Si votre projet de retour à l'emploi passe par des actions de formation et que le tout est jugé cohérent et pertinent en fonction de votre profil et du marché du travail, il peut demander pour vous une aide individuelle à la formation (AIF). Il peut aussi vous proposer d'autres aides pour couvrir vos frais annexes par exemple.
Les autres aides publiques
Sachez aussi que les Régions ont la compétence de la formation pour adultes et ont des budgets pour cela. Les 13 conseils régionaux français ont tous des aides individuelles à la formation continue, souvent réservées à certains publics (demandeurs d'emploi) ou pour les métiers qui manquent de bras dans la région (comme l'aide à la personne par exemple).
Tout cela vous semble complexe ? Si vous souhaitez obtenir un diplôme par le biais d'une VAE, sachez que les professionnels d’Excellence VAE vous aideront à monter votre dossier de financement en ne laissant de côté aucune source de financement selon votre situation et votre branche d'activité. Si vous travaillez dans l'industrie et que vous souhaitez préparer en VAE un bac pro électrotechnique par exemple, ou si vous souhaitiez valider votre expérience en EPHAD par une VAE aide-soignante, les possibilités de financement existent, mais sont différentes.
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 0768116182 ◆ cedric@excellencevae.fr
▸ Cedric est là pour vous aider
Découvrez le protocole Excellence VAE
+ d'article sur La VAEVous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :
- Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
- Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
- Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral