Définition BTS SAM (Support à l'action managériale)

Qu'est-ce que le BTS SAM : Support à l'action managériale

< Retour Catégorie DIPLOMES Article publié il y a 1 an

Le BTS SAM est l'acronyme de Brevet de Technicien Supérieur Support à l'Action Managériale. C'est un cursus d'études supérieures disponible uniquement après l'obtention du Baccalauréat(général, professionnel ou technologique) et sur dossier scolaire. Le BTS se déroule sur deux ans, et vous délivre donc un Bac +2 à l'obtention du diplôme.

Définition BTS SAM (Support à l'action managériale)

Qu'est-ce que le BTS SAM ?

Anciennement appelé BTS Assistant Manager, le BTS SAM forme principalement aux métiers suivants :

  • Assistant manager ;
  • Assistant de communication ;
  • Assistant de gestion PME/PMI ;
  • Assistant de ressources humaines.

Vous l'avez compris, ce diplôme vise à décrocher un emploi dans l'assistanat ou encore le secrétariat.

Les matières enseignées sont variées et pensées pour vous aider à réussir dans votre métier. Ainsi, en plus de deux langues étrangères (dont l'anglais), vous apprenez la gestion de projet, la gestion des ressources humaines, l'optimisation des processus administratifs ou encore la culture juridique, économique et managériale.

En plus de ces matières, lorsque vous suivez ce BTS en formation initiale, 14 semaines de stage en entreprise sont obligatoires pour apprendre sur le terrain.

Le BTS SAM peut également se passer en alternance en signant un contrat de professionnalisation avec une entreprise, à distance ou encore grâce à une validation des acquis de l'expérience.

Quels débouchés y a-t-il après un BTS Support à l'Action Managériale ?

Après l'obtention de votre BTS SAM, vous avez le choix entre continuer vos études ou vous démarrer directement dans la vie professionnelle.

Si vous optez pour des études plus poussées, vous pouvez vous orienter vers une licence de gestion, une licence Administration Économique et Sociale ou encore un bachelor de management ou tenter le diplôme d'une école de commerce.

Au niveau des métiers, vous avez l'embarras du choix, mais il est vrai que les postes dans lesquels ce diplôme est le plus recherché sont ceux cités un peu plus haut dans l'article.

Peut-on passer le BTS SAM avec la VAE ?

Si vous n'avez pas eu l'opportunité de passer le BTS SAM (ou BTS Assistant Manager avant 2018), mais que vous disposez d'une solide expérience dans le domaine du commerce, de management et de la relation client, vous avez tout à fait la possibilité de vous lancer dès aujourd'hui dans une validation des acquis de l'expérience (VAE).

Suivre cette voie vous permet notamment de gagner du temps en évitant de retourner sur les bancs de l'école pendant deux ans, alors que vous pouvez d'ores et déjà prouver vos connaissances.

Comment cela se passe-t-il de manière concrète ?

Si vous pensez posséder les qualités et les compétences requises pour l'obtention de ce diplôme, n'attendez plus et pensez à la VAE.

Le processus de VAE dure en moyenne un an, le temps de constituer tous les dossiers et de passer l'épreuve finale. Durant cette année, vous pouvez bien entendu continuer de travailler normalement.

Trois étapes bien distinctes constituent la validation des acquis de l'expérience :

  • Récupération du dossier de recevabilité ou livret 1 qui représente votre dossier d'inscription ainsi qu'un CV que vous devez rédiger pour mettre en avant vos expériences et compétences professionnelles.
  • Rédaction du livret 2, qui est une étape clé dans le parcours. En effet, il vous faut détailler toutes vos expériences professionnelles en lien avec le référentiel du diplôme visé. Ce dossier est très important et ne doit pas être pris à la légère puisqu'il constituera le plus gros de votre parcours de VAE.
  • Soutenance devant un jury de professionnels et de professeurs du BTS SAM, durant laquelle vous devez présenter en détail votre livret 2. Cette soutenance doit être bien préparée, car c'est lors de votre passage devant le jury que vous serez en mesure de leur prouver que vous avez toutes les compétences requises pour valider le diplôme.

Si vous avez un peu peur de ne pas vous en sortir seul avec la rédaction de ces différents dossiers, n'ayez crainte. Des organismes de VAE existent, pour vous aider dans toutes vos démarches et vous épauler de A à Z.

C'est le cas de l'organisme Excellence VAE, qui vous guide pas à pas depuis le remplissage de votre dossier d'inscription jusqu'à la soutenance. Faire appel à Excellence VAE peut vous aider à aborder tout le processus de manière plus décontractée, et de ne pas crouler sous les papiers. En effet, les professionnels de l'organisme connaissent le référentiel du BTS SAM, et peuvent également vous aider pour la compréhension et la rédaction de votre livret 2.

Prêt à accomplir de grandes choses dans votre nouvelle vie professionnelle ?

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0756375533 annepauline@excellencevae.fr

▸ Anne-Pauline est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.