Demandeur d'emploi : pensez à faire un bilan de compétences

Demandeur d'emploi : pensez à faire un bilan de compétences

< Retour Catégorie BILAN-DE-COMPETENCE Article publié il y a 1 an

Le bilan de compétences arrive à point nommé pour toute personne voulant réussir une reconversion professionnelle ou tout simplement suivre une formation spécifique. Pouvant se faire individuellement, cette démarche valorisante promet plus de succès, lorsque faite en compagnie d'un expert. Tour d'horizon.

Demandeur d'emploi : pensez à faire un bilan de compétences

Bilan de compétence, quelle utilité ?

La démarche de bilan devient nécessaire quand le besoin de formation ou de reconversion professionnel se fait sentir. Pour un individu, cet acte consiste à inventorier et évaluer ses compétences personnelles et professionnelles dans le cadre d'un projet de mobilité professionnelle. Il peut être initié non seulement par un travailleur détectant un besoin d'évolution et d'épanouissement au travail, mais aussi par son employeur. Dans tous les cas, ce projet est motivé par une quête de meilleures conditions de travail.

Faire le point sur ses aptitudes revient à évaluer son savoir-faire ainsi que ses capacités à un instant T. Cette évaluation permettrait de connaître les qualités jusque-là déployées en milieu professionnel et d'autres, inexploitées. Elle favorise également la confiance en soi puisque l'issue ressemblerait à une accumulation de données relatives à vos valeurs et à votre personnalité. Lesquelles serviront de base à une prise décision dont l'impact vous sera bénéfique dans le futur.

Faire soi-même son bilan de compétence ou faire appel à un expert ?

Votre décision de réaliser une évaluation de compétences vous oblige à méditer notamment sur vos connaissances techniques en milieu estudiantin. À l'occasion, faites-en sorte que tout soit mis en valeur, entre autres les diplômes, les qualifications techniques et celles dites complémentaires (acquises lors des activités extrascolaires). Parallèlement, il vous incombe de faire valoir vos connaissances annexes à votre métier, c'est-à-dire celles acquises lors de l'exercice d'un métier, mais qui n'étaient pas convenues dans votre contrat initial.

Votre trésor de compétences est d'une immensité insondable qu'il serait difficile de les classifier à la va-vite. Ainsi, il est souvent recommandé de laisser cette mission à un expert désigné par un organisme spécialisé. Celui-ci promet des études plus approfondies concernant vos aptitudes et en cas de nécessité, il vous accompagnera dans cette démarche. À noter toutefois que le bilan de compétence a un coût, et peut aller jusqu'à 1600 euros.

Comment financer un bilan de compétences ?

Étant un droit reconnu par la loi, le bilan de compétences est éligible au CPF (Compte personnel de formation). Pour bénéficier de ce privilège, le salarié doit être affilié à une entreprise, laquelle contribuera au financement de cette évaluation dans le cadre d'un plan de formation. Le salarié en CDI doit justifier d'au moins 5 années d'ancienneté, dont 1 au sein de la même entreprise. Ce délai est fixé à 2 ans pour le salarié en CDD.

En outre, vous devez savoir que Pôle Emploi recommande une participation à un programme d'Évaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles aux individus animés par un désir de mobilité professionnelle. Son dispositif d'aide individuelle à la formation ou AIF est propice au déblocage de financement des frais pédagogiques d'un salarié ou d'un demandeur d'emploi sollicitant un bilan de compétences. Pour sa concrétisation, l'institution l'oriente souvent vers un conseiller.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0756387464 celine@excellencevae.fr

▸ Celine est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.