Les démarches pour devenir apprenti

Les démarches pour devenir apprenti

< Retour Catégorie ALTERNANCE Article publié il y a 3 ans

Vous voulez devenir apprenti mais ne savez pas comment faire ? L'apprenti apprend un métier en alternance sous le tutorat d'un formateur en Centre de formation d'apprentissage (CFA) et d'un maître d'apprentissage en entreprise. Vous préparez soit un diplôme du CAP au Master 2, soit un titre professionnel avec la garantie d'un emploi dès la fin de votre cycle de formation. Découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour devenir apprenti.

Les démarches pour devenir apprenti

Les conditions d'accès à l'apprentissage

Accessible à partir de 16 ans jusqu'à 30 ans, l'apprentissage fait l'objet de dérogations et est validé par une visite médicale d'embauche obligatoire.

Qui peut devenir apprenti ?

D'une durée entre 6 mois et 3 ans, l'apprentissage est destiné aux jeunes de 16 ans à 29 ans. Les élèves ayant terminé leur 3ème peuvent devenir apprentis dès 15 ans. Des dérogations sans limite d'âge sont accordées aux travailleurs handicapés, aux porteurs de projets de création ou de reprise d'entreprise et aux sportifs de haut niveau.

La visite médicale d'embauche

L'aptitude à la visite médicale d'embauche est une condition à laquelle aucun apprenti ne peut déroger. Obligatoire, l'acte médical réalisé par un médecin du travail est organisé par l'employeur.

Les 2 démarches pour devenir apprenti

Longtemps injustement considéré comme une voie de garage, l'apprentissage est devenu la voie d'excellence anti-chômage.

Trouver un employeur

La première démarche à entreprendre pour devenir apprenti est de trouver une entreprise d'accueil. L'employeur peut être une entreprise du secteur privé ou public, une association ou une agence de travail temporaire. Vous pouvez trouver un employeur par les chambres des métiers ou de commerce et d'industrie (CCI), un CFA, Pôle Emploi ou votre Conseil régional. Pour vous informer et rencontrer des employeurs, sachez que les CCI organisent d'octobre à juin les mercredis de l'apprentissage.

S'inscrire en CFA

La seconde démarche à effectuer pour devenir apprenti est de s'inscrire en CFA. L'admission en CFA est soumise à la signature préalable d'un contrat d'apprentissage entre l'apprenti et l'employeur. La durée du contrat d'apprentissage est de 400 heures minimum par an. Vous pouvez trouver votre CFA en effectuant une recherche sur Internet, en visitant le site du portail de l'alternance ou en vous adressant à votre Conseil régional.

Pourquoi devenir apprenti

En plus d'obtenir un diplôme ou un titre professionnel, 75% des apprentis sont embauchés à l'issue de leur formation. Apprentis et employeurs accèdent également à des aides et avantages fiscaux. Retenez que votre formation peut se dérouler soit en présentiel, soit partiellement ou entièrement à distance.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0756375533 annepauline@excellencevae.fr

▸ Anne-Pauline est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.