Le métier d'éducateur spécialisé, une passion

< Retour Catégorie METIER Section EDUCATEUR-SPECIALISE Article publié il y a 5 mois

Devenir éducateur spécialisé : une carrière passionnante et valorisanteLe principal rôle de l'éducateur spécialisé est de venir en aide aux personnes en difficulté. Il va alors leur apporter écoute et les conseiller pour leur offrir un soutien face à leur problème. Il s'agit d'un métier de passion qui ne laisse aucune place à la routine.

Un éducateur spécialisé, c'est quoi ?

Le principal but de l'éducateur spécialisé est d'accompagner les personnes présentant une ou plusieurs difficultés au quotidien. Il peut s'agir de problèmes sociaux, physiques, de santé ou encore mentaux. Il travaille aussi bien avec un public jeune qu'avec des personnes âgées ou encore une personne qui sort de prison. Tout au long de sa carrière, il devra donc travailler avec des profils très variés. Mais il pourra également exercer dans différentes structures qu'elles soient publiques ou privées : associations, établissements scolaires, associations, hôpitaux...

Ce professionnel doit assurer de nombreuses tâches. Il devra écouter les personnes dont il a la charge et les aider à dépasser leur problème en leur apportant des solutions personnalisées. Il va également concevoir des actions de sensibilisation, de prévention ou encore d'information et les organiser. Il peut ainsi préparer et assurer des ateliers spécifiques. Il doit prendre en charge les personnes pour les aider dans leur vie quotidienne, quelles que soient les difficultés rencontrées. Il peut avoir à s'occuper des différentes démarches socio-éducatives pour aider les personnes.

Il doit également collaborer avec les différents professionnels sociaux ou éducatifs (assistants sociaux, psychologues, enseignants...).

Éducateur spécialisé :Une carrière passionnante

Être éducateur spécialisé c'est avant tout une vocation. Impossible de bien effectuer son travail si l'on n'est pas passionné.

Choisir de devenir éducateur spécialisé ne peut pas se faire par hasard. C'est une carrière particulièrement valorisante, mais aussi très difficile. Vous êtes en effet en contact avec des personnes en difficulté et devez les accompagner dans leur quotidien. Il faut donc être résistant pour faire face aux problèmes des autres .

Mais la profession offre de nombreux avantages. En premier lieu, la diversité. Être éducateur spécialisé c'est faire face à des problèmes très différents et donc il faut adapter son travail à cela. On l'a dit, il n'y a aucune routine et vous ne vous ennuierez pas. Cet éducateur peut travailler dans des établissements aussi différents qu'un hôpital, une maison de retraite ou un centre psychiatrique. Il devra aussi rencontrer et aider des personnes très variées et présentant des problèmes tout aussi différents.

Mais pour travailler au mieux, il doit également suivre régulièrement des formations. Apprendre en permanence est capital. Il ne peut pas toujours se reposer sur ce qu'il connait en fonction des « cas » avec qui il travaille. Il doit en effet apporter des réponses précises pour chaque personne. Il doit aussi apprendre de ces contacts.

La communication et le contact humain sont capitaux pour un travail réussi. Si vous aimez travailler avec des personnes, ce métier est fait pour vous. Les différents échanges mis en place sont très forts et votre sens de l'empathie sera mis au premier rang tous les jours. Il ne faudra pas juger, mais comprendre. Des liens forts peuvent se créer, mais la frontière entre métier et vie privée ne devra jamais être franchie.

Ce métier, c'est aussi devenir une aide importante pour des personnes en difficulté. Il faudra mettre en place des actions concrètes et pertinentes qui auront un impact visible sur la qualité de vie de celles-ci. Il faut comprendre les difficultés, mais aussi trouver les solutions pour les réduire au mieux.

Être éducateur spécialisé c'est aussi vouloir une société plus juste et agir en conséquence. Son travail doit améliorer le quotidien des personnes qu'il accompagne. Il travaille avec des personnes fragilisées qui sans lui seraient laissées de côté. Il leur apporte de l'autonomie et plus de confiance en eux. Il va alors participer à créer une société meilleure.

C'est aussi véritablement valorisant de savoir que l'on a aidé une personne à être mieux dans sa vie.

Comment devenir éducateur spécialisé ?

Pour exercer ce métier passion, il faut avoir obtenu le DEES ou Diplôme d'État d'éducateur spécialisé qui équivaut à un niveau Bac +3.

Mais il est également possible de faire valider votre expérience professionnelle si vous avez exercé plus d'un an (soit au minimum 1607 heures) dans le domaine de l'éducation spécialisée. Pour cela, vous devrez passer une VAE d'éducateur spécialisé . Vous pouvez avoir travaillé en tant que salarié, indépendant ou bénévole. Un jury va alors analyser vos compétences et les comparer aux demandes du référentiel (RNCP) correspondant au diplôme. Pour cela, deux livrets sont à constituer et un oral complète la validation.

C'est une excellente solution pour obtenir le diplôme sans repasser par les bancs de l'école. Mais il faut savoir que préparer une VAE ne s'improvise pas. Cela demande du temps (en moyenne un an). Pour vous donner toutes les chances de réussir cette validation, vous pouvez vous adresser à un centre d' accompagnement professionnel . Celui-ci vous aidera à faire le tri dans vos expériences professionnelles afin de présenter celles en rapport direct avec le référentiel. Ce sera également une aide de qualité pour préparer l'oral au mieux.

Avec Excellence VAE, vous avez en plus la possibilité d'adapter votre emploi du temps à vos disponibilités. Vous pouvez ainsi travailler comme vous l'entendez sur place, à Nice, ou en distanciel.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0699255156 sandra.l@excellencevae.fr

▸ Sandra est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.