Comment se déroule la VAE Éducateur Spécialisé ?

Devenir éducateur spécialisé via la VAE, comment ça marche ?

< Retour Catégorie METIER Section EDUCATEUR-SPECIALISE Article publié il y a 4 ans

Si vous avez travaillé auprès d'enfants ou d'adultes handicapés, vous pouvez faire valider vos compétences professionnelles pour obtenir une Validation des Acquis de l'Expérience et progresser dans votre carrière. Mais comment se déroule cette validation exactement ?

Comment se déroule la VAE Éducateur Spécialisé ?

Faire le choix de la VAE éducateur spécialisé

Si vous ne souhaitez pas reprendre vos études et obtenir le diplôme - ou si n'avez pas le niveau nécessaire pour cela, vous pouvez faire valider votre expérience professionnelle à condition d'avoir travaillé dans le domaine concerné au minimum 1510 heures - ce qui correspond à un an d'activités - en tant que bénévole, indépendant ou salarié.

Le déroulement de la VAE éducateur spécialisé commence par la constitution d'un premier dossier - le Livret 1. Pour l'obtenir, vous devez vous renseigner auprès de l'organisme de formation délivrant le Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé de votre région. Celui-ci vous délivrera ce livret qu'il vous faudra compléter. Pour cela, vous devez indiquer les renseignements liés à votre état civil, votre situation professionnelle au moment de la demande, votre niveau de formation et vos expériences. Il faudra y ajouter différentes pièces justificatives selon votre situation : bulletins de salaire, attestations d'employeurs, déclarations fiscales ou Kbis, attestation des responsables d'association… Vous devrez également rédiger une attestation sur l'honneur mentionnant que vous faites une seule demande de VAE pour cette certification. Une fois le dossier complet, vous devez remettre celui-ci à l'organisme certificateur. Et attendre l'acceptation.

Une fois votre dossier accepté, il vous faudra constituer un second livret - Livret 2 ou de recevabilité. Il faudra faire une demande de recevabilité via le formulaire CERFA n°12818. C'est une étape majeure de la VAE. Vous devrez présenter une description complète et détaillée de vos compétences acquises lors de vos emplois - activités et tâches effectuées, matériels utilisés, techniques d'approches… Le dossier se compose par ailleurs du formulaire de candidature, des documents justificatifs et d'une seconde lettre sur l'honneur précisant que vous n'êtes inscrit qu'à une seule VAE pour l'année civile.

Vous êtes recevable ? La VAE se poursuit

Votre Livret 2 est étudié par un jury composé de professionnels. S'il est considéré comme recevable, vous devrez vous présenter à un oral face au Jury. Celui-ci vous posera différentes questions sur vos aptitudes et peut également vous mettre en situation pour voir comment vous réagissez.

Une fois ces différentes étapes réalisées, c'est à l'organisme de formation que revient la décision. Il va évaluer vos compétences pour travailler dans le domaine de l'éducation spécialisée en fonction de votre dossier et de votre oral. Si celles-ci sont considérées comme en adéquation avec les aptitudes requises pour être éducateur spécialisé, votre candidature sera acceptée. Vous obtenez alors la validation totale et le Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé.

Il est aussi possible que vos expériences ne soient pas suffisantes et que le jury vous demande de compléter vos compétences. Vous obtenez alors une validation partielle qui correspond à l'homologation d'une seule partie de diplôme. Vous devrez ainsi travailler dans les domaines cités pour compléter votre VAE.

Enfin, si le jury estime que vos compétences ne correspondent pas au métier d'éducateur spécialisé, votre demande sera refusée. La durée moyenne de la préparation à la VAE d'éducateur spécialisé est d'un an. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez demander une aide auprès d'organismes spécialisés dans l'accompagnement à la VAE comme Excellence VAE. Ceux-ci vous guident pour bien préparer vos dossiers et votre oral mais peuvent aussi être à vos côtés pour compléter les unités qu'il vous manque pour une validation totale.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0756387464 celine@excellencevae.fr

▸ Celine est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.