Diplôme d'état d'assistant de service social par la VAE : votre guide complet
Diplôme d'état d'assistant de service social par la VAE : votre guide complet
< Retour Catégorie DIPLOMES Article publié il y a 9 jours
Vous avez pour projet d'obtenir un diplôme d'État d'Assistant de Service Social ? Mais vous ne voulez pas ou ne pouvez pas repasser par les bancs de l'école ? Si vous avez déjà travaillé dans ce domaine et que vous possédez les compétences nécessaires, pourquoi ne pas envisager une VAE ? La VAE DEASS vous permettra de faire reconnaître votre expérience professionnelle sans perdre de temps et vous pourrez décrocher votre diplôme.

Le DEASS
Le diplôme d'État d'Assistant de Service Social est un diplôme de niveau Bac +3. Il forme des travailleurs sociaux pouvant aider des personnes en difficulté (logement, travail, maladie, violence, finance). Le principal rôle du diplômé est d'informer ces personnes. Il peut ainsi les aider à remplir des documents et les guidera dans leurs démarches. Il est nécessaire de posséder un sens de la communication développé. Il doit instaurer une relation de confiance et disposer de qualités humaines et d'empathie. C'est en effet indispensable pour travailler dans les métiers du social. Il sera aussi nécessaire de montrer un grand intérêt pour les questions sociales et une ouverture importante sur le monde.
Ce diplôme demande de l'intérêt pour le travail social, des compétences écrites et orales, ainsi que des qualités d'expression pour accompagner les personnes en difficulté.
Le diplôme est accessible une fois le bac obtenu, ou via la VAE. Une fois obtenu, il vous permettra de préparer d'autres diplômes, comme, par exemple, le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES) ou encore le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).
Avec ce diplôme, vous pourrez exercer comme médiateur familial, délégué à la tutelle conjugale et familiale ou encore travailler au service social du travail.
Préparer la VAE pour obtenir le diplôme d'État d'Assistant de Service Social
Si vous êtes décidé à faire reconnaître vos compétences pour obtenir ce diplôme, vous devrez donc passer cette VAE. Et pour cela, plusieurs étapes doivent être suivies.
La première est de chercher l'organisme certificateur. Il y en a plusieurs sur le territoire français et vous pourrez sélectionner le plus proche de chez vous. Une fois trouvé, prenez contact avec lui pour l'informer de votre désir de passer la VAE en question. Cet organisme vous fournira le premier dossier à remplir, le dossier de recevabilité ou livret 1.
C'est un dossier administratif dans lequel vous devrez mentionner la VAE souhaitée et présenter votre parcours professionnel en rapport avec le diplôme. Il faudra ainsi fournir les différentes pièces justifiant de vos compétences (preuves de travail, photocopies de certifications…). Il faut avoir exercé un an au minimum (ou 1607 heures) pour demander une VAE. Votre dossier sera étudié et vérifié par un organisme de l'éducation nationale.
S'il est jugé valide, vous recevrez alors un second dossier à constituer : le dossier de validation. Vous devrez présenter les différentes activités en lien avec les référentiels officiels et les différents contextes de travail, les activités exercées, les outils utilisés et lesresponsabilités que vous avez exercées. Il est alors important de ne pas présenter en globalité toute votre carrière. Seul ce que vous avez fait en lien avec le diplôme sera pris en compte. Il faudra donc être précis.
Dernière étape de la VAE, une fois votre second dossier accepté : l'oral. Vous aurez de nouveau à vous présenter ainsi que vos compétences. Il sera aussi indispensable de montrer les raisons pour lesquelles vous désirez obtenir le diplôme et vos projets. Le jury pourra vous mettre en situation pour observer vos réactions et comment vous intervenez pour régler le problème en question.
À l'issue de cet oral, le jury prendra sa décision. Vous pourrez alors obtenir le diplôme. S'il juge que certains domaines ne sont pas suffisamment maîtrisés, vous aurez à approfondir ceux-ci pour compléter vos compétences. Le jury peut également refuser votre VAE. Dans ce cas, vous pourrez retenter celle-ci.
Trouver de l'aide pour réussir sa VAE et obtenir le diplôme d'État d'Assistant de Service social
Faire une VAE demande beaucoup de travail et de temps. Il est aussi important de savoir ce qu'il est important à mettre en valeur. Et cela peut être difficile.
Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez alors être accompagné. Vous pourrez ainsi obtenir une aide méthodologique pour sélectionner les activités les plus importantes à décrire, expliquer vos activités et structurer le dossier au mieux. Ce sera aussi une façon de préparer l'oral de façon optimale.
En outre, être accompagné vous permet aussi de trouver le financement parfait pour votre VAE et savoir quoi faire après.
Vous trouverez un conseiller professionnel et expert dans votre domaine en faisant appel à Excellence VAE. Nous sommes à votre écoute et adaptons votre planning à vos disponibilités. Vous pourrez ainsi préparer votre VAE à votre rythme. Nous vous aidons à constituer un dossier de qualité qui mettra en lumière vos compétences au mieux. Ainsi, vous aurez toutes les chances de réussir votre VAE et obtenir le diplôme d'État d'Assistant de Service Social , sans perdre de temps.
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 0756387464 ◆ celine@excellencevae.fr
▸ Celine est là pour vous aider

Découvrez le protocole Excellence VAE
+ d'article sur La VAEVous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :
- Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
- Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
- Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral