La VAE à distance : le métier d’Excellence VAE

La VAE à distance : le métier d’Excellence VAE

< Retour Catégorie La VAE Article publié il y a 1 mois

Avec Excellence VAE il est maintenant possible de réaliser une VAE à domicile, en réalisant toutes les démarches sur Internet sans avoir à bouger de chez soi.

La VAE à distance : le métier d’Excellence VAE

Préparer une VAE en ligne

La quasi totalité des étapes de la VAE peut être réalisée en ligne.

Pour commencer, la définition de votre projet professionnel est un moment de réflexion qui requiert des outils numériques et des ressources pédagogiques que vous trouverez très majoritairement en ligne.

Les informations fournies sur les sites web des centres d’accompagnement VAE, des organismes certificateurs, des instituts de formation ou de n’importe quelle autre source d’information liée à la VAE sont autant de moyens de mûrir votre projet.

Le Livret de recevabilité

Le Livret de recevabilité (dossier n°1) officialise votre demande de VAE.

Le plus souvent, il se télécharge et se renvoie directement sur le site de l’organisme certificateur. La rédaction de ce dossier peut se faire de chez vous : vous aurez le choix entre remplir directement le document dans sa version numérique ou l’imprimer pour le remplir à la main puis l’envoyer par la Poste.

Notez que de nombreux justificatifs devront être fournis avec votre dossier : copies de vos diplômes, bulletins de salaire, attestations employeurs, etc.

Là encore vous avez le choix entre la méthode numérique (scan et envoi) ou la méthode manuelle (photocopies par la Poste).

Le Livret de validation

Lorsque votre dossier n°1 est jugé recevable par le jury, vous passez à la 2e étape de la VAE : le Livret de validation (dossier n°2). Ce dossier va nécessiter beaucoup plus de travail et d’investissement de votre part.

De chez vous, rédigez ce dossier n°2 en prenant le temps de soigner le fond et la forme pour convaincre le jury que vous avez vraiment les compétences et le savoir-faire du diplôme visé.
Envoyez-le ensuite à l’organisme certificateur et préparez-vous pour la 3e et dernière étape.

L’entretien final avec le jury : en présentiel

Logiquement, vous serez présent physiquement le jour de votre grand oral ou de votre mise en situation professionnelle par le jury.

En vous préparant à l’entretien, vous devez vous projeter en train d’expliquer au jury en quoi vos expériences vous ont apporté les aptitudes précisément référencées par le diplôme.

Depuis 2020, des réflexions sont en cours pour offrir les conditions d’un entretien en visioconférence. Renseignez-vous auprès de votre organisme certificateur, il pourrait déjà avoir avancé sur cette démarche.

Une VAE à distance et finançable à 100 %

De nombreux accompagnements existent comme le CPF pour construire votre dossier et vous donner toutes les chances d’obtenir une décision favorable du jury.

Excellence VAE propose un accompagnement à domicile qui ne requiert aucun déplacement de votre part.

  • Toutes les informations sont centralisées sur votre espace Candidat via notre site web ou notre application smartphone dédiée
  • Vous êtes suivi tout au long par un pédagogue spécialiste de votre branche professionnelle
  • Notre accompagnement est réalisé en-dehors de votre temps de travail

Tout ça pour la modique somme de 0 €* car nos conseillers vous accompagnent afin d’obtenir tous les financements auxquels vous êtes éligible
Retrouvez l’intégralité des diplômes, titres professionnels et certifications que vous pouvez obtenir avec Excellence VAE

* sous réserve d’une étude personnalisée de vos droits à la formation