Les avantages de la VAE Moniteur Éducateur
< Retour Catégorie DIPLOMES Article publié il y a 1 an
Les avantages de la VAE pour obtenir un diplôme de Moniteur Éducateur. Les personnes désirant travailler auprès de jeunes ou d'adultes en difficulté peuvent obtenir un diplôme sans repasser par les bancs de l'école. Il leur est ainsi possible de passer le diplôme de moniteur éducateur en faisant valider les acquis professionnels qu'ils ont obtenus tout au long de leur carrière, via la VAE. Mais cette VAE offre bien d'autres avantages aux candidats.
Le diplôme de moniteur éducateur est incontournable
À ce jour, il est obligatoire de posséder le diplôme d'État de moniteur éducateur (DEME) pour exercer cette profession. Mais il n'est pas toujours évident de pouvoir repasser par un cursus scolaire, surtout lorsque l'on exerce déjà une activité professionnelle. Et c'est là le premier gros avantage de la VAE. Vous pouvez en effet grâce à celle-ci « passer » votre diplôme DEME sans avoir à recommencer un cursus dans une école. Comment cela est-il possible ? Simplement parce que la VAE vous permet de faire valider votre expérience professionnelle dans le domaine concerné, et cela sans avoir besoin donc de repasser sur les bancs de l'école.
Toute personne majeure peut en effet préparer une VAE. La condition est d'avoir exercé plus d'un an dans un domaine relatif à cette profession (soit au minimum 1607 heures) : animation et organisation d'activités, mise en place d'une relation éducative. Il doit pouvoir effectuer un travail éducatif et social, participer à l'élaboration d'un projet éducatif spécialisé, mettre en place des dynamiques institutionnelles, mais aussi travailler dans une équipe. Il est possible de consulter le référentiel demandé auprès du RNCP.
Si vous répondez aux nombreux critères exigés, vous pouvez préparer une VAE pour faire valider votre expérience professionnelle. Pour cela, vous aurez à préparer 2 livrets distincts (le 1 et le 2) puis à passer un oral. Au terme de ce parcours, votre expérience professionnelle sera validée par un jury et reconnue. Vous pourrez alors exercer comme moniteur éducateur avec le diplôme afférent. Cela vous permettra d'obtenir un salaire conséquent et une reconnaissance dans votre métier.
D'autres avantages à choisir une VAE moniteur éducateur ?
Suivre le parcours d'une VAE et préparer celle-ci n'est pas gratuit. Il faut en moyenne compter 1000 euros (entre 500 et 2000 euros). Au même titre que reprendre des études, cela coûte donc cher. Mais avec la VAE, vous pouvez obtenir un financement intéressant pour réduire le coût via le conseil régional ou l'OPCO.
Préparer une VAE demande du temps, mais cela ne vous empêche pas de continuer à travailler. Vous pouvez ainsi conserver votre salaire durant la préparation de votre diplôme.
Préparer une VAE peut aussi vous donner droit à des congés si cumuler les deux activités vous semble trop compliqué. De nombreuses entreprises ont en effet mis en place des avantages pour aider les candidats à faire valider leurs expériences professionnelles alors qu'ils poursuivent leur activité professionnelle. L'employeur peut ainsi financer une partie de votre VAE et/ou vous donner des jours de congé pour préparer vos dossiers.
Obtenir un diplôme complémentaire vous permet de sécuriser votre poste, mais aussi de vous donner des chances pour renforcer votre employabilité.
C'est aussi un avantage pour les entreprises qui propose ces aides à la VAE. Elles renvoient ainsi un message positif : l'entreprise permet ainsi à ses employés d'évoluer au mieux. Elle participe à la professionnalisation de ses salariés. Leurs compétences sont affirmées, facilitant l'évolution de ceux-ci.
Bien choisir son partenaire
Pour préparer une VAE, il est très fortement conseillé de se rapprocher d'un centre de formation spécifique ou d'un organisme d'accompagnement.
Avec Excellence VAE, un centre d'accompagnement reconnu , d'autres avantages vous sont proposés pour obtenir la validation de vos acquis professionnels. Vous pouvez ainsi vous préparer dans les meilleures conditions pour remplir les dossiers demandés, mais aussi à l'oral. De plus, votre préparation se fera à votre rythme. Vous pouvez ainsi personnaliser votre planning, et suivre votre préparation dans le centre même ou tout faire à distance.
C'est là encore un des gros avantages de la VAE : pouvoir préparer cette validation comme vous l'entendez. Vous n'avez pas à suivre des cours quand vous ne le pouvez pas. C'est une grande liberté qui vous facilitera votre préparation au mieux. On compte en règle générale une année pour une bonne préparation. Mais si vous ne disposez que de peu de temps, vous pouvez prendre plus de temps. Avec la possibilité d'organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez, vous pourrez gagner du temps sans minimiser votre préparation. Adapter sa VAE à son temps libre est donc tout à fait possible.
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 0756375533 ◆ annepauline@excellencevae.fr
▸ Anne-Pauline est là pour vous aider
Découvrez le protocole Excellence VAE
+ d'article sur La VAEVous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :
- Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
- Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
- Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral