Les avantages du bilan de compétences pour les personnes en situation de handicap

Les avantages du bilan de compétences pour les personnes en situation de handicap

< Retour Catégorie BILAN-DE-COMPETENCE Article publié il y a 1 jour

Les personnes en situation de handicap voient, depuis la mise en place de la réforme sur la formation professionnelle en 2019, une simplification de l'accès à la formation. Et celles-ci peuvent également réaliser un bilan de compétences , leur permettant de définir précisément leurs projets professionnels. Ce bilan leur présente de nombreux avantages et est un ticket pour valoriser leurs compétences dans le domaine du travail et ainsi exercer un poste qui leur convient parfaitement.

Les avantages du bilan de compétences pour les personnes en situation de handicap

Travailleur handicapé et bilan de compétences

Tout le monde ne peut pas être un travailleur handicapé. Il existe en effet une définition officielle. Celle-ci correspond à une personne dont les possibilités d'obtenir ou de garder un emploi sont limitées par l'altération d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, psychiques ou mentales. Pour faire valoir cette spécificité dans le domaine du travail, il faut obtenir une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), qui s'obtient auprès de la MDPH et de la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées).

On ne peut donc pas être reconnu comme travailleur handicapé sans cette reconnaissance.

Le bilan de compétences est défini par le Code du travail. C'est avant tout un outil de développement personnel, mais aussi un dispositif individuel d'accompagnement inclus dans la formation continue. Le bénéficiaire pourra ainsi analyser ses compétences professionnelles et personnelles, sans oublier ses aptitudes et motivations. Il pourra ainsi définir un projet professionnel et un projet de formation.

Ce bilan doit en premier lieu être réaliste et réalisable en fonction des contraintes liées au handicap de la personne. On considère ce bilan de compétences comme très utile pour changer de métier, se former, évoluer professionnellement et bien évidemment trouver un emploi.

Toute personne peut réaliser un bilan de compétences. Celui-ci se déroule en trois étapes. Il se répartit en plusieurs séances (entre 5 et 8) pouvant durer jusqu'à 3 heures. La phase préliminaire est mise en place pour analyser vos besoins et les modalités du bilan. La phase d'investigation est utile pour construire le projet professionnel de la personne. La phase de conclusion, enfin, évalue les résultats de l'investigation, recense les différents moyens de réalisation du projet et prévoit les étapes nécessaires à la concrétisation du projet.

Pourquoi faire un bilan de compétences lorsque l'on est en situation de handicap ?

Le bilan de compétences présente de nombreux avantages pour les personnes en situation de handicap. En analysant leur carrière, leurs compétences, leur projet de travail, mais aussi leurs contraintes liées au handicap, ce bilan est un accompagnement précis pour évoluer au mieux dans le domaine du travail.

Ce bilan possède plusieurs atouts pour cela. Avant toute chose, il donnera une aide parfaite pour se maintenir dans son emploi. En apprenant ses atouts professionnels, il sera plus simple de les mettre en valeur. Dans le cas où vous voulez faire une reconversionprofessionnelle, le bilan de compétences vous permettra de vous orienter au mieux. C'est aussi un avantage pour envisager un parcours d'évolution ou de reconversion en fonction du handicap rencontré.

Les personnes ayant fait un bilan de compétences pourront alors retrouver confiance en elles. C'est également un bon moyen pour anticiper un éventuel licenciement.

Enfin, le bilan de compétences est un booster de carrière. Il permet de vous aider à maximiser votre employabilité et votre recherche d'emploi. Il fournit en effet des informations solides pour savoir ce que vous êtes capable de faire et ce qui vous plaît. C'est avant tout un moyen de s'y retrouver lorsque l'on est totalement perdu dans sa vie professionnelle. Il vous donnera des pistes pour exercer dans un métier adapté en fonction de vos aspirations et de vos motivations, mais aussi évidemment en fonction de votre handicap.

C'est aussi une bonne façon de connaître les compétences que vous devez développer. Ainsi, si vous souhaitez réorienter votre carrière, il vouscommuniquerade précieuses informations sur vos faiblesses et vous pourrez ainsi mieux les cerner et combler celles-ci.

Le bilan de compétences est aussi idéal pour utiliser vos atouts comme instrument de négociation pour trouver un emploi.

Dans le cadre du maintien à l'emploi d'une personne handicapée, il peut être recommandé par la structure qui l'accompagne.

Ce bilan est indispensable pour sortir de sa zone de confort et envisager de nouvelles perspectives de travail. Il va ainsi vous informer sur le fait de savoir si vous avez pris la bonne direction professionnelle et aussi devenir un acteur actif de votre carrière. Vous aurez alors les clefs en main pour évoluer au mieux en mettant en avant vos atouts. C'est un avantage indéniable pour tous les travailleurs, qu'ils soient handicapés ou non.

Réaliser un bilan de compétences lorsque l'on est en situation de handicap

Il existe un bilan de compétences destiné aux personnes en situation de handicap : le bilan de compétences spécialisé. Vous pouvez donc aisément réaliser ce bilan, quel que soit votre handicap. Ce bilan présente une durée minimale de 24 heures et peut s'étaler de 2 à 6 mois. C'est à vous d'en faire la demande.

Pour vous y préparer au mieux, vous pouvez faire appel à des conseillers spécialisés. Si vous réalisez une VAE , vous pourrez ainsi obtenir des renseignements de qualité sur ce bilan auprès de vos conseillers d'Excellence VAE. Ceux-ci sont présents pour vous guider dans les démarches et la préparation de votre bilan . Ils peuvent aussi mettre en place des discussions pour vous aider à cerner vos compétences et ce que vous aimez faire. Une première étape donc pour en savoir plus sur vous et vos atouts et ainsi évoluer dans votre carrière professionnelle, même avec un handicap.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0699255156 sandra.l@excellencevae.fr

▸ Sandra est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.