Les étapes clés pour réussir sa VAE

Les étapes clés pour réussir sa VAE

< Retour Catégorie VAE Article publié il y a 4 mois

Pour faire reconnaître vos compétences professionnelles, la VAE (validation des acquis de l'expérience) reste une valeur sûre. Mais celle-ci demande du temps et du travail. Si vous souhaitez en apprendre sur les différentes étapes que vous devrez suivre pour réussir, on vous en dit plus ici. Consultez les grandes étapes qui vous permettront de réussir votre VAE.

Les étapes clés pour réussir sa VAE

Se préparer au mieux à la VAE

La première des choses que vous aurez à faire sera évidemment de choisir la bonne VAE. Vous devrez ainsi précisément identifier le diplôme envisagé et ainsi définir votre projet professionnel. Pour cela, il vous faudra rechercher le diplôme le plus en adéquation avec vos compétences acquises au fil de votre carrière, mais aussi prendre en compte votre projet professionnel. Vous pouvez pour cela réaliser un bilan de compétences auprès d'un professionnel ou du Conseil en évolution professionnelle. N'oubliez pas de consulter également le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Vous pourrez ainsi consulter les diplômes et les compétences requises nécessaires. C'est très important puisque c'est justement sur celles-ci que sera jugée votre VAE. Vous pourrez ainsi choisir le diplôme le plus en adéquation avec vos capacités.

Une fois le diplôme trouvé, vous devrez ensuite contacter le centre de formation dédié. Ce sera alors le moment de remplir votre premier dossier, le livret de recevabilité ou livret 1. Votre demande de VAE sera entre autres jugée sur celui-ci. Constituer cette démarche est long lors de votre validation. Vous aurez ainsi à constituer un dossier complet dans lequel vous exposerez vos expériences professionnelles acquises.Vous aurez à fournir les documents en lien avec votre carrière. Cette étape est très importante puisque c'est sur celle-ci que le jury de la VAE va en apprendre plus sur ce que vous savez faire. Il est donc nécessaire de traduire votre expérience au mieuxet en termes académiques précis. Cette réalisation du livret 1 vous prendra entre 6 et 12 mois. Vous pouvez vous faire aider par des conseillers de l'école choisie pour préparer cette VAE.

La constitution du livret 2, une étape très importante

Une fois votre livret 1 déposé, vous devrez attendre l'avis du jury sur votre capacité à préparer ou non la VAE choisie. Si cet avis est favorable, vous pouvez passer à l'étape 2 qui est de préparer le second livret ou dossier. Celui-ci va analyser votre expérience professionnelle. Ce dossier reprend les détails de votre expérience et va la développer au mieux. Il doit présenter vos compétences de la meilleure des façons. Ceci permet de faire valider votre VAE . Vous aurez à imaginer un dossier complet et sa structure : plan, écrit, glossaire, bibliographie… Vous aurez à présenter votre expérience professionnelle de façon claire et précise. C'est sur votre dossier quele jury en apprendra plus sur vos capacités et qu'il jugera celles-ci. Vous devrez vous appuyer sur le référentiel du RNCP pour savoir ce qui est important pour faire reconnaître vos compétences, mais aussi les diplômes que vous avez obtenus. Il vous faudra aussi présenter et indiquer vos compétences transverses. Vous pourrez évidemment pour cela regrouper ces compétences par pôles, et répertorier les moments de votre vie professionnelle en fonction de ces pôles. Pensez aussi à mettre en avant le dénominateur commun des expériences choisies. Il doit être en relation avec la VAE et les attendus de celle-ci. Vous devrez aussi vous présenter dans ce dossier, mais aussi votre parcours professionnel. N'oubliez pas de présenter pourquoi vous désirez obtenir une VAE.

Vient ensuite l'étape de la rédaction de votre expérience professionnelle, et cela doit être fait avec logique et précision. Vous devrez convaincre le jury que vous possédez les compétences requises pour réussir la VAE . Vous aurez à décrire votre travail et comment vous réalisez les tâches en adéquation. Il faudra aussi analyser vos compétences et évaluer vos résultats.

Après la constitution du Livret 2 ?

Une fois votre dossier remis, il sera étudié par le jury. C'est celui-ci qui va décider si vous avez ou non les compétences nécessaires. Une fois cela fait, vous devrez encore passer un oral devant le jury composé de professionnels et de membres de l'école. Lors de l'oral, il vous posera des questions sur votre parcours et vos compétences. Il peut aussi vous mettre dans une situation particulière pour voir comment vous réagissez.

Votre VAE sera acceptée après la réussite de ces différentes étapes. Il est donc important de bien travailler sur chacune d'entre elles. Vous pourrez vous préparer à l'oral avec un conseiller. Il sera également là pour vous aider à constituer les différents dossiers. Il pourra ainsi vous aider à sélectionner ce qui est capital dans votre vie professionnelle en fonction de la VAE choisie.

Excellence VAE est un organisme qui aide les personnes souhaitant faire une VAE. Les différents conseillers vous proposent les meilleures solutions pour rendre des dossiers de qualité et ainsi réussir votre VAE. Ils sont aussi là pour vous préparer au mieux à l'oral et peuvent aussi vous fournir de précieux conseils pour choisir la bonne VAE en fonction de votre projet. Ils pourront vous présenter les différentes aides possibles dont vous pourrez profiter durant la préparation de votre VAE (financement, par exemple). C'est donc une aide très intéressante pour simplement réussir sa VAE.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0756387464 celine@excellencevae.fr

▸ Celine est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.