Les métiers de la relation client : comment se former et trouver un emploi ?

Les métiers de la relation client : comment se former et trouver un emploi ?

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Essentielle pour le développement commercial d'une entreprise, la relation client est devenue incontournable. Et ce secteur attire beaucoup de personnes qui y voient de nombreuses perspectives de carrière. De nombreux nouveaux métiers sont ces derniers temps apparus dans ce domaine. Mais quels sont les métiers disponibles dans le secteur de la relation client ? Et comment se former pour trouver un emploi facilement ? On vous explique tout.

Les métiers de la relation client : comment se former et trouver un emploi ?

La relation client, c'est quoi ?

Également appelée customer relationship , la relation client désigne l'ensemble des différentes interactions que va mettre en place une entreprise vis-à-vis de ses clients. Cela peut influencer sur la satisfaction et la fidélité de ceux-ci. Cela a aussi un rôle sur le travail des équipes qui devront trouver de nouvelles solutions pour travailler ensemble et ainsi offrir une expérience optimale aux clients, sans oublier évidemment le développement du chiffre d'affaires de la société.

Aujourd'hui, la relation client s'est transformée. Les nouvelles technologies sont apparues et sont utilisées majoritairement pour développer cette relation. De nouveaux outils, comme le chatbot par exemple, ont ainsi fait leur apparition. La relation client s'est donc digitalisée, même si les différents clients ont toujours besoin de contacts humains.

Les nouvelles technologies ont imposé l'apparition de nouveaux métiers qui viennent compléter les postes plus connus et déjà en place. On trouve ainsi aujourd'hui des métiers en lien avec l'Intelligence artificielle ou le Big Data.

Mais, quelle que soit la profession sélectionnée, plusieurs critères sont capitaux dans le secteur de la relation client. Il est ainsi nécessaire de posséder une excellente connaissance des produits proposés, une aisance relationnelle utile pour établir une relation de confiance, une maîtrise optimale des outils informatiques et logiciels bureautiques et une maîtrise des techniques de vente et de négociation, sans oublier une grande empathie.

Les formations proposées pour travailler dans la relation client

Selon le métier choisi, il existe différents niveaux pour acquérir un diplôme. Vous pouvez choisir ainsi un Bac Pro ou un niveau bac +5. Vous pouvez alors opter pour un Bac +2, tel que le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, un BTS Management Commercial Opérationnel ou un BUT Techniques de commercialisation. Vous pouvez compléter ces diplômes par un Bachelor ou une Licence Pro spécifique. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi poursuivre vos études et obtenir un Master ou un MBA ou encore entrer dans une école de commerce ou d'ingénieurs.

Vous pouvez devenir conseiller clientèle, téléconseiller, employé de services après-vente, technico-commercial, community manager, custom success manager, data analyst CRM ou encore consultant en gestion de la relation client.

Vous pourrez facilement le constater, les formations spécifiques pour exercer ces professions sont variées et nombreuses. Du BTS à la formation spécifique, il est simple de trouver le moyen de se former au mieux.

Lors de cette formation, vous apprendrez les différentes stratégies commerciales et pourrez développer une attitude adaptée. La notion de qualité de service est aussi intégrée dans ces formations.

Autre possibilité, si vous avez déjà travaillé dans ce domaine et souhaitez faire reconnaître vos compétences : la VAE . Que cela soit la VAE Management relation client, un BTS Négociation et relation client ou un certificat de qualification professionnelle, cela vous permet de trouver une solution pour que vos aptitudes acquises au fil de votre carrière soient reconnues et mises en avant. Vous pourrez ainsi exercer sans avoir besoin de repasser par les bancs de l'école et ainsi gagner du temps (mais aussi de l'argent).

Trouver un emploi dans la relation client

Les formations sont nombreuses et vous pourrez facilement trouver celle qui vous convient le mieux. La VAE reste une excellente solution pour ceux qui ont déjà travaillé dans le domaine. Mais il est aussi important de trouver un emploi sans perdre de temps. Trois métiers sont particulièrement en demande et demandés : gestionnaire ADV/service client, assistant commercial et chargé de clientèle.

La relation client est à ce jour un secteur très en demande. Si vous possédez la formation nécessaire, trouver un emploi ne posera pas de difficultés.

Si vous préparez une VAE dans le domaine, vous pouvez aussi demander des conseils pour trouver plus facilement un emploi. Excellence VAE vous propose en effet des conseillers de qualité. Ceux-ci sont présents pour vous aider à préparer la VAE choisie (dossier et oral), mais peuvent aussi répondre à vos demandes plus spécifiques concernant, par exemple, le financement de votre VAE ou les débouchés et emplois pertinents.

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