Obtenez votre CAFDES par VAE : un pas vers le leadership dans le secteur social et médico-social
Obtenez votre CAFDES par VAE : un pas vers le leadership dans le secteur social et médico-social
< Retour Catégorie DIPLOMES Article publié il y a 14 jours
Le CAFDES, ou Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale , est indispensable si vous souhaitez vous reconvertir dans le domaine de la direction d'établissement social. Ce certificat prouve en effet que vous disposez de toutes les qualifications nécessaires pour cela, mais aussi dans les champs liés à l'action sociale, le médico-social ou encore le sanitaire. Ce certificat peut être obtenu par la formation, mais également par la VAE ou validation des acquis de l'expérience.
Le CAFDES en détail
Cette formation répond aux nouvelles responsabilités et compétences demandées aux directeurs ou au personnel en charge de centres de services sociaux ou médico-sociaux. Si vous optez pour la formation classique en vue d'obtenir ce certificat, vous devrez effectuer en alternance 700 heures de formation théorique et 510 heures de stage. Quatre domaines de formation seront étudiés : l'élaboration et la conduite stratégique d'un projet d'établissement, le management et la gestion des ressources humaines, la gestion économique, financière et logistique et l'expertise de l'intervention sanitaire et sociale.
Le métier de directeur d'établissement social ou de service d'intervention veut avant tout répondre aux intérêts des usagers. Ce directeur va assurer l'organisation d'une prise en charge individualisée et favoriser l'accès aux droits des personnes concernées. Il doit respecter le cadre législatif et réglementaire, mais aussi les exigences déontologiques et éthiques.
Il peut alors exercer dans des structures pour enfants ou adultes en difficulté sociale, des établissements d'hébergement pour les personnes âgées, des instituts pour enfants ou adultes handicapés ou encore des services d'aide à domicile. Ses activités regroupent différents pôles. Il va ainsi élaborer, conduire et veiller à l'évaluation du projet de l'établissement dont il a la charge, ainsi qu'assurer le management des ressources humaines. Il est aussi responsable de la gestion économique, logistique et financière et il contribue à l'évaluation des politiques sanitaires mises en place.
Il occupe donc un poste polyvalent. Et si vous désirez occuper des fonctions importantes dans le secteur social ou médico-social, ce certificat est une valeur sûre.
La VAE, une autre solution pour avoir le CAFDES
La Validation des acquis de l'expérience permet de faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles dans un domaine spécifique. Si vous avez déjà travaillé dans le secteur social au minimum 1 an (ou 1607 heures), en tant que salarié ou non ou comme bénévole et que vous répondez aux demandes du référentiel, vous pouvez passer la VAE.
Pour cela, vous aurez à prendre contact avec l'organisme certificateur souhaité. Celui-ci vous fournira alors un premier dossier, le livret 1 ou de recevabilité. Vous devrez alors présenter votre parcours professionnel en lien avec le secteur social. Si votre dossier est validé, vous aurez à constituer un second dossier, le dossier de validation. Dans celui-ci, il vous faudra prouver que vous possédez les référentiels nécessaires à travers vos compétences et vos activités. Il s'agit d'élaborer et mettre en œuvre des politiques territoriales d'action sanitaire et sociale, de définir et conduire un projet d'établissement social, de manager, gérer les ressources humaines et la communication ou encore effectuer une gestion économique, financière et logistique.
Vient ensuite la dernière étape de la VAE, l'oral. Durant celui-ci vous aurez à montrer que vous maîtrisez les demandes du jury. Celui-ci pourra vous mettre en situation pour vérifier que vous possédez bien les capacités de réagir de la meilleure des façons aux problèmes qui peuvent se présenter.
Mais présenter une VAE et l'obtenir peut demander beaucoup de travail et de temps. Il ne suffit en effet pas de présenter ce que vous savez faire. Il faut aussi analyser vos compétences pour souligner uniquement celles qui sont en lien avec le référentiel. Vous devrez valoriser votre expérience pour obtenir ce certificat et ainsi diriger un établissement social dans les meilleures conditions.
Le CAFDES est reconnu dans l'espace européen. Obtenir ce certificat vous ouvre de nombreux débouchés. Vous pourrez ainsi gérer des structures de santé, sociales ou encore pénitentiaires. Un directeur va orienter, élaborer et conduire les différentes actions mises en place dans un ou plusieurs établissements sociaux. Il doit suivre l'accompagnement des usagers individualisés. Il travaille généralement pour des associations ou des organismes publics.
Être assisté lors de sa VAE CAFDES
Cela vous semble un peu compliqué de constituer vos dossiers de la meilleure des façons ? Et si vous demandiez de l'aide aux conseillers spécialisés dans ce domaine ? Avec Excellence VAE, vous disposez de conseillers hauts de gamme capables de vous diriger au mieux pour la constitution des deux dossiers, mais aussi pour vous préparer à l'oral. Ils seront à vos côtés pour « faire le tri » dans vos compétences en fonction du référentiel et vous aideront à mettre en avant les compétences ciblées.
Ils sont aussi là pour vous guider si vous avez besoin d'un financement pour votre VAE ou tout simplement pour en savoir plus sur les débouchés disponibles après l'obtention du CAFDES.
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 0760563647 ◆ isabelle.t@excellencevae.fr
▸ Isabelle est là pour vous aider
Découvrez le protocole Excellence VAE
+ d'article sur La VAEVous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :
- Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
- Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
- Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral