Cadres intermédiaires : comment obtenir un Caferuis par VAE ?

Cadres intermédiaires : comment obtenir un Caferuis par VAE ?

< Retour Catégorie Les métiers Article publié il y a 1 mois

Essentiels au bon fonctionnement des entreprises, les postes de cadres intermédiaires et chefs de service correspondent à un diplôme spécifique : le Caferuis.

Cadres intermédiaires : comment obtenir un Caferuis par VAE ?

Caferuis c’est l’acronyme en abrégé du Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale. Ce diplôme de niveau 6 (équivalent à un Master 1) vient reconnaître les compétences des cadres intermédiaires et des chefs de service.

Le Caferuis, un diplôme pour les cadres intermédiaires

Les cadres intermédiaires et chefs de service ont un rôle particulier : animer et diriger une équipe, soutenir les actions engagées auprès des usagers et piloter l’action du service dans le respect du projet d’établissement. Point de liaison entre la direction et les équipes, ces postes requièrent des qualités comme la prise de responsabilité, l’autonomie et l’esprit d’initiative.
S’il existe bon nombre de formations pour valider le Caferuis, il est également possible d’obtenir ce diplôme en effectuant une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Qui est éligible à l’obtention d’un Caferuis par la VAE ?

Toute personne salariée, non salariée ou bénévole qui a au moins 1 an d’expérience cumulée sur ce type de poste.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Que ce soit pour le Caferuis ou pour n’importe quel autre diplôme préparé par VAE, le fonctionnement est toujours le même :

  • Déposer un Livret de recevabilité (dossier n°1) auprès de l’organisme certificateur, afin qu’il valide ou non votre candidature. Il a 2 mois pour vous répondre
  • Déposer un Livret de validation (dossier n°2) auprès de l’organisme certificateur afin qu’il valide ou non votre diplôme. Cette étape est de loin la plus importante et celle qui nécessite le plus de travail de la part des candidats
  • Passer un oral de validation devant un jury composé de professionnels issus du domaine du diplôme visé

Quelles sont mes chances de réussite ?

En 2018, 161 personnes ont obtenu le Caferuis en passant par une VAE.
Ce nombre est relativement stable au fil des années.
Une précision importante : il s’agit du nombre de candidats qui ont obtenu leur diplôme en intégralité. Ce chiffre ne prend donc pas en compte les personnes qui ont obtenu partiellement le Caferuis et celles qui se le sont vues refuser.

L’accompagnement d’Excellence VAE

Dans le cadre d’une VAE, l’accompagnement n’est pas du tout obligatoire. Un·e candidat·e est libre de présenter une candidature par ses propres moyens.

En revanche, nous fournissons les outils de base et la méthodologie propre pour accroître réellement les chances de succès d’une candidature au Caferuis.

Pour en savoir plus sur notre accompagnement, rendez-vous sur cette page.

De plus, Excellence VAE est le spécialiste de l’accompagnement à distance (en visio) afin de permettre aux professionnels de préparer une VAE en-dehors de leurs horaires de travail.

Conseils avisés, méthode appropriée et soutien sur le long terme permettent de réaliser sereinement les différentes étapes de la VAE jusqu’à l’obtention du diplôme.

Un accompagnement finançable à 100 %

Entre les frais d’inscription, les frais pédagogiques et les frais d’accompagnement (facultatifs), le coût total d’une VAE peut atteindre plus de 1000 €.
Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé d’assurer vous-même cet investissement ! Même si l’accompagnement est payant, il est heureusement finançable à 100 % quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, bénévole, en reconversion professionnelle).
Voici, par exemple, quelques moyens de financer votre VAE : le Plan de développement des compétences d’une entreprise (pour les salariés), le Compte Personnel de Formation, le dispositif Transition Pro (proposé par votre Région) ou encore Pôle Emploi.
Pour connaître vos possibilités de financement, contactez notre conseillère au +337 68 41 82 35. Elle vous renseignera sur tous les dispositifs auxquels vous avez le droit pour financer votre VAE.