Puis-je obtenir un diplome avec VAE

Puis-je obtenir un diplôme en faisant une VAE ?

< Retour Catégorie La VAE Article publié il y a 1 an

Toute démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) a pour but d'obtenir un diplôme, un titre ou une certification. Le diplôme obtenu est le même que celui qui est attribué à la fin d'un parcours universitaire ou de formation classique. Mais avant de vous lancer dans une VAE, il est essentiel de bien établir les objectifs et les raisons pour lesquelles vous souhaitez obtenir ce diplôme, de déterminer quel diplôme correspond vraiment à votre expérience… Nous vous aidons à y voir plus clair.

Puis-je obtenir un diplome avec VAE

Quels diplômes peut-on obtenir par le biais d'une VAE ?

Au même titre qu'un parcours de formation en université ou en apprentissage, une Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir une certification à finalité professionnelle (diplômes, certificat de qualification). Si vous envisagez de vous lancer dans une VAE pour obtenir un diplôme, assurez-vous que vos compétences acquises correspondent à un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) que vous pouvez consulter ici http://www.rncp.cncp.gouv.fr/

Ce registre est la base de données officielle regroupant tous les diplômes, certifications et titres à finalité professionnelle reconnus par l'État, classés par secteur d'activité et par niveau. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles présente en détail les compétences reconnues et les connaissances exigées pour chaque diplôme.

Choisir le diplôme qui correspond à vos compétences

Pour prétendre à une Validation des Acquis de l'Expérience, vous devez justifier d'au moins un an d'expérience en lien direct avec le diplôme visé. Toute activité actuelle ou passée, effectuée au cours des 10 dernières années est prise en compte, quel que soit le statut : salarié ou non salarié, bénévole. Vous avez pu acquérir des compétences multiples au cours de vos diverses activités, et vouloir les valider par l'obtention d'un diplôme. Mais pour vous lancer dans une démarche de VAE, vous devez cibler précisément quel diplôme vous souhaitez obtenir :

Le parcours de la VAE demandant du temps et un réel investissement personnel, Il est important de vous orienter vers le titre diplômant qui soit en parfaite adéquation avec vos acquis. L'objectif est de valider vos acquis, de prouver que vous maîtrisez les compétences requises pour l'obtention du diplôme visé. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles vous sera d'une aide précieuse pour déterminer quel diplôme correspond le mieux à vos acquis. Grâce à la présentation détaillée des connaissances demandées et compétences à maîtriser pour l'obtention du diplôme, vous pouvez les comparer à vos propres acquis. Cela permet de voir si vos compétences et vos acquis correspondent réellement aux connaissances référencées, et vous conforte ou non dans le choix du diplôme visé. Sachez que vous pouvez postuler pour plusieurs diplômes dans une limite de 3 demandes de VAE au total.

Prendre en compte vos objectifs

Le choix du diplôme que vous souhaitez obtenir par VAE doit bien évidemment être guidé par sa concordance avec vos propres acquis et expériences, mais il doit également prendre en compte vos objectifs. Il est important de déterminer les raisons pour lesquelles vous visez l'obtention d'un diplôme. En transformant vos acquis en diplôme, la VAE peut par exemple vous permettre de trouver un emploi dans le domaine qui vous plaît, ou de présenter un concours pour lequel ce diplôme est requis. La Validation des Acquis de l'Expérience peut donc être réalisée dans le but d'accéder à un emploi, à un concours, ou pour évoluer et accéder à une formation plus spécifique. En définissant clairement votre