Qu'est-ce que le CIF et à quoi sert-il ?
Qu'est-ce que le CIF et à quoi sert-il ?
< Retour Catégorie CIF Article publié il y a 3 ans
Le Congé Individuel de Formation ou CIF est un droit accordé à l'employé dans le cadre d'un projet de formation. Il concerne un droit de congé ou d'absence en vue de suivre ce stage alors que l'on est toujours salarié. Il est donc utile pour les travailleurs souhaitant faire évoluer leur carrière en suivant un stage longue durée.
Un avantage particulièrement utile
Depuis janvier 2019, le CIF est devenu le CPF de transition professionnelle, mais le principe reste le même. Le dispositif a pour vocation de répondre aux salariés désirant suivre une formation longue durée sans quitter leur emploi. Il leur est ainsi possible de compléter leurs connaissances, changer de poste ou encore de changer d'orientation professionnelle. Il est aussi possible de suivre une formation pour préparer un examen.
Le stage peut être en rapport avec le poste occupé ou non. Le CIF concernait une formation en temps plein d'un an au maximum, ou 1200 heures en temps partiel. La durée avec le CPF de formation professionnelle est illimitée. Toutefois, il faut préciser que si la durée excède un an, une diminution de salaire pourra être de mise.
À qui s'adresse le CPF de transition professionnelle ?
Selon le type de contrat du salarié, plusieurs possibilités. Si vous êtes en CDI, vous devez avoir travaillé au minimum 12 mois pour votre entreprise avant de faire une demande. Vous devez aussi avoir travaillé au minimum 24 mois en tout avant de prétendre pouvoir profiter de votre droit, quels que soient les contrats réalisés.
Le CIF s'adresse également aux salariés en CDD. La demande doit être faite alors que ceux-ci sont toujours en poste. La formation, quant à elle, doit débuter au maximum 6 mois après la fin du contrat. Le demandeur doit avoir cumulé 24 mois de travail, consécutifs ou non, sur les 5 dernières années pour prétendre au CPF de transition professionnelle.
Les démarches à réaliser pour obtenir son CIF
Pour bénéficier du CPF de transition professionnelle, il faut procéder à différentes démarches. Avant tout, il faut aviser son employeur de sa volonté de suivre une formation. Ensuite, il est nécessaire d'informer l'organisme qui va financer votre stage. Si la formation est suivie pendant le temps de travail, vous devez impérativement obtenir l'accord de votre employeur. La durée de formation accordée est d’un an si le salarié travaille à temps complet ou 1200 heures s'il est en temps partiel, ce qui reprend les conditions passées du CIF.
Vous pouvez obtenir deux congés de formation à condition de respecter un délai de franchise entre les deux périodes. Ce délai dépend des formations demandées et sera étudié individuellement.
Avant de faire la demande de CIF, le salarié doit au préalable élaborer son projet de formation. Il doit pour cela identifier ses acquis professionnels afin de déterminer le temps et le parcours de la formation désirée. Il va alors faire une demande au Fongecif concerné. Il va en parallèle adresser à son employeur une demande écrite. Cette notification devra être faite au maximum 120 jours et au minimum 60 jours avant le début de la formation.
Le Fongecif va étudier la demande puis valider ou non le projet.
Le financement
Pour suivre une formation, vous pouvez bénéficier d'un financement en fonction de votre CPF ou Compte personnel de formation. Votre salaire sera maintenu à 100 % si votre rémunération est inférieure à 2 SMIC. Si elle est supérieure, elle est maintenue à 90 % si la formation suivie dure moins d'un an. Si elle est supérieure à un an ou 1200 heures, la rémunération sera de 60 %.
La protection sociale est maintenue durant la formation.
Pour obtenir le financement, la formation suivie doit être éligible au CPF.
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 0756375533 ◆ annepauline@excellencevae.fr
▸ Anne-Pauline est là pour vous aider
Découvrez le protocole Excellence VAE
+ d'article sur La VAEVous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :
- Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
- Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
- Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral