Que dois-je faire si mon alternance se passe mal ?

Que dois-je faire si mon alternance se passe mal ?

< Retour Catégorie ALTERNANCE Article publié il y a 1 an

Quand tout ne se passe pas comme prévu et que l'alternance vous joue de mauvais tours, prenez le temps d'une pause et méditez sur les solutions à adopter. Lesquels passeront certainement par l'évaluation de la situation et la prise de décision. Si vous avez décidé d'abandonner, pensez à agir convenablement pour pouvoir rebondir ensuite.

Que dois-je faire si mon alternance se passe mal ?

Remonter jusqu'à la source du problème

À chaque cause un effet, et vice versa. Si l'insatisfaction prend progressivement place dans un contrat en alternance, il y a lieu de se poser quelques questions. Quelle serait l'origine de ces problèmes ? Ont-ils quelque chose à avoir avec l'entreprise elle-même ? En quoi suis-je responsable de cette dégradation de situation ? Et ainsi de suite. Généralement, un malaise fait irruption lorsque le climat n'est pas au beau fixe au sein de l'entreprise d'accueil ou quand le courant ne passe pas entre les collaborateurs.

Nous avons cette fâcheuse habitude d'accuser l'employeur à tort et à raison lorsque les choses se dégradent. Il se pourrait en effet qu'il vous ait confié des missions incompatibles ou bien il vous accuse tout simplement de ne pas être à la hauteur de ses attentes. Mais, vous êtes tenu de réaliser une auto-évaluation pour savoir si le problème vient de vous ou de votre formation. Dans ce cas, la transparence s'impose, surtout si vous tenez à poursuivre l'alternance.

Rompre le contrat s'il le faut

Au cas où l'alternance se passe mal, vous avez le choix entre crever l'abcès ou faire comme si de rien n'était. Cette seconde option est peu recommandable vue l'impossibilité d'évoluer dans une situation où l'on se sent en permanence vulnérable. Quand une situation devient inacceptable, autant prendre le taureau par les cornes, aborder sans ambages le sujet avec les individus concernés, voire procéder à la rupture du contrat d'alternance.

Il est possible pour l'alternant de rompre le contrat même en cours de période d'essai sans justification ni préavis. Si vous vous sentez dans l'impossibilité de poursuivre, n'attendez pas la fin des deux mois prévus à cet effet. Car la rupture du même contrat après la période d'essai demande le déploiement d'efforts des deux parties. L'établissement d'un accord à l'amiable appuyé par un document dûment signé par l'alternant et l'employeur est fortement conseillé dans ce cas.

Repartir à zéro

Vous voilà donc débarrassé d'une situation gênante et inhibitive. Sachez que tout n'est pas fini à ce stade. Vous devez faire en sorte que cette mauvaise expérience n'impacte pas votre avenir professionnel. Au lieu de vous morfondre, pensez à trouver une nouvelle entreprise d'accueil et à rassembler d'éventuels arguments pour justifier ce départ brusque. Faites en sorte que les potentiels recruteurs ne considèrent pas ce parcours comme un échec.

L'introspection peut également vous servir d'atout dans cette perspective. Cette méthode garantit la reconnaissance de vos forces et de vos faiblesses en tant qu'alternant qui a beaucoup appris de ses erreurs antérieures. Et par la même occasion, vous pourrez mettre sur pied une stratégie pour vous mettre en valeur pour de futurs entretiens. Le cas échéant, vous pourrez contacter votre école pour bénéficier d'une aide et d'une réorientation.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0768116182 cedric@excellencevae.fr

▸ Cedric est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.