Quel est l'utilité de faire un bilan de compétences ?
Quel est l'utilité de faire un bilan de compétences ?
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Le bilan de compétences revêt de nombreuses utilités et peut se faire pour plusieurs raisons. Que vous ayez envie de changer de métier, de changer de branche ou d'évoluer au sein de votre entreprise, faire un bilan de compétences vous apportera un atout précieux.
À quoi sert un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences permet à chacun, salarié ou non, d'établir un point sur toutes les compétences qu'il possède, qu'elles aient été acquises de manière professionnelle ou personnelle. Cette analyse de ses capacités aidera ensuite la personne à cibler un secteur précis dans lequel elle pourrait et voudrait travailler. Cela lui permettra également de se rendre compte si elle a besoin de telle ou telle nouvelle formation pour parfaire ces connaissances avant de prétendre à un poste. Le but d'un bilan de compétences est donc de construire un vrai projet professionnel, réalisable et bien stable. Il garantit non seulement une meilleure employabilité et il donne un coup de boost à la carrière professionnelle, mais il est aussi très efficace du point de vue du développement personnel. Mettre à jour toutes ses compétences et se rendre compte qu'elles sont reconnues par un organisme officiel aide en effet à prendre confiance en soi. C'est excellent pour les personnes démotivées parce qu'elles ne trouvent pas de nouveau travail : elles se sentent reconnues à leur juste valeur et cela les aide à mieux se mettre en avant auprès des recruteurs.
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Si vous sentez que vous n'évoluez pas au sein de votre travail, si vous avez envie de changer de secteur, si vous vous sentez prêt à voler de vos propres ailes, c'est le moment de réaliser votre bilan de compétences. Pour savoir comment le réaliser dans votre région, rapprochez-vous de l'OPACIF. Vous serez alors pris en charge pour un accompagnement d'une durée de 24 heures au total, réparties sur plusieurs mois. Cette période d'accompagnement se déroule en trois phases. La première, la phase préliminaire, consiste à faire la présentation du projet, du but à atteindre et des prochaines étapes de déroulement de la procédure. La phase d'investigation permet ensuite de développer les compétences de chaque candidat, ses valeurs, ses motivations, ses expériences, tant dans le cadre du travail que de sa vie personnelle. Vient ensuite le moment de la phase de conclusion : une synthèse reprenant l'essentiel est rédigée. Vous n'avez pas besoin de demander l'autorisation de votre employeur pour entamer cette démarche.
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