Quelques techniques pour trouver aisément un stage ?

Quelques techniques pour trouver aisément un stage ?

< Retour Catégorie Les métiers Article publié il y a 2 mois

Trouver un stage peut parfois devenir un véritable parcours du combattant, surtout si l'on n'a pas de relais dans les entreprises pour promouvoir sa candidature. Afin de maximiser ses chances, quelques bonnes pratiques habilement mises en œuvre peuvent apporter le déclic nécessaire à l'obtention de son stage.

Quelques techniques pour trouver aisément un stage ?

Définir sur projet professionnel et montrer son intérêt pour l'entreprise ciblée

Avant de se lancer dans sa recherche de stage, il est bon de se poser les bonnes questions la construction de son parcours professionnel. Quel type de société dois-je cibler ? Quel est le chemin de carrière souhaité ? Quel est le secteur d'activité dans lequel je souhaite travailler ? Que puis-je apporter à l'entreprise qui souhaite me confier le stage ? Sur quels sujets particuliers souhaiterais-je travailler ? Autant de questions qui ne doivent pas rester sans réponse pour donner de la crédibilité à sa candidature et porter un intérêt au potentiel tuteur.

Ensuite, il faut veiller à peaufiner ses lettres de motivations en montrant le plus de détails sur l'entreprise ciblée. L'intérêt porté sur ses activités, son histoire, ses récents succès montreront votre envie de faire partie de l'équipe. Dans le cadre d'un potentiel entretien si votre candidature retient l'attention du recruteur, veillez à en savoir un maximum sur les activités de l'entreprise et trouvez quelques exemples concrets où vous pourrez contribuer pleinement.

Enfin, n'hésitez pas à relancer l'entreprise régulièrement si vous n'avez pas de nouvelle concernant votre candidature. Votre requête a peut-être été oubliée ou d'autres priorités ont certainement jeté aux oubliettes votre lettre de motivation. En relançant toutes les semaines, cela montre votre degré de persévérance et que vous souhaitez réellement faire votre stage au sein de cette structure.

Procéder avec ordre et méthode dans sa recherche et soigner son image

Pour ne pas gaspiller son énergie et de partir dans tous les sens, mieux vaut cibler les entreprises qui nous paraissent accessibles et qui répondent à notre projet de carrière. Veillez aussi à ce que cette entreprise soit facile d'accès et que cela ne complexifie par les aspects logistiques, notamment en termes de transport.

Afin de provoquer la chance, n'hésitez pas à faire des candidatures spontanées ou d'aller au-devant des potentiels recruteurs, en fréquentant par exemple les salons, les séminaires ou les grands événements professionnels. Bien souvent, un stagiaire n'obtient sa mission que par une candidature spontanée, sans poste ouvert à pourvoir, par le simple fait de discuter de son plan de carrière et des objectifs de la formation. Ne pas hésiter non plus à confirmer que le stage soit bien conventionné, ce qui facilite la gestion pour l'entreprise qui peut y voir ici une véritable aubaine tant le coût de cette formation peut être anodin par rapport à la plus-value de votre profil.

Enfin, veillez à ce qu'aucune trace nuisible sur les réseaux sociaux ne ternisse votre image. De plus en plus de recruteurs scrutent les réseaux sociaux pour mieux déceler le profil du futur stagiaire ou employé. Effacez tout contenu compromettant et assurez-vous à ce que votre image ne reflète pas une trop forte connotation politique.