Comment réussir sa VAE éducateur spécialisé ?

Comment réussir sa VAE éducateur spécialisé ?

< Retour Catégorie DIPLOMES Article publié il y a 11 mois

Réussir sa VAE pour devenir Éducateur Spécialisé. Si aider les personnes est votre passion, vous avez sans aucun doute déjà exercé dans ce domaine. Et peut-être aimeriez-vous que votre expérience professionnelle soit reconnue pour devenir éducateur spécialisé. Mais pour exercer cette profession, il est impératif d'avoir obtenu le diplôme afférent (ES ou DEES). Mais si vous êtes déjà en poste ou si vous estimez ne plus avoir l'âge de retourner sur les bancs de l'école, vous hésitez. Il existe pourtant une solution pour décrocher ce diplôme : la VAE DEES. Et pour la réussir, plusieurs conseils sont à mettre en œuvre.

Comment réussir sa VAE éducateur spécialisé ?

Possédez ce qu'il faut

La première des choses à vérifier lorsque vous débutez une VAE, c'est le référentiel du diplôme envisagé. Celui-ci reprend les compétences professionnelles que vous devez maitriser. Il faut au minimum pouvoir présenter une maitrise équivalente à 85 % de ces compétences. Sans cela, pouvoir obtenir la validation de ses acquis professionnels paraît très compliqué.

Il est donc capital de procéder à cette vérification avant de commencer le parcours. Pour candidater à la VAE éducateur spécialisé , il faut pouvoir concevoir et diriger un projet éducatif spécialisé, maitriser la communication professionnelle, ou encore savoir s'impliquer dans les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles.

Vous devez savoir recueillir et analyser les différentes informations relatives aux personnes que vous rencontrez, savoir les aider, les comprendre et comprendre leur situation sans les juger. Il faudra aussi savoir travailler en groupe avec les autres professionnels intervenants, mais aussi négocier avec les institutions pour adapter son travail à chaque cas.

Si vos compétences professionnelles correspondent au référentiel, vous pouvez demander le premier dossier à remplir auprès du DAVA de votre région.

Bien remplir ses dossiers

Autre chose à savoir avant d'entamer ce parcours : cela vous demandera beaucoup de temps et d'investissement. Vous devrez donc prévoir du temps pour travailler régulièrement. C'est impératif pour réussir.

Vient ensuite le moment de remplir le Livret de recevabilité (ou Livret 1 Éducateur Spécialisé ). Dans celui-ci, vous devrez vous présenter (fiche d'identité) et présenter votre parcours professionnel en relation avec le diplôme souhaité. Même si ce n'est que donner des informations, il faut savoir filtrer celles qui sont importantes et celles qui ne le sont pas. Il faudra donc être synthétique et précis. Remplissez avec soin votre dossier et relisez les informations données. Cela vous évitera de faire des erreurs qui peuvent conduire à une non-recevabilité de votre dossier. Il faudra aussi joindre tous les documents demandés (contrat de travail, fiche de paie...).

Cette attention doit se poursuivre pour constituer le livret 2. Celui-ci est le cœur du travail du candidat. Il consiste à présenter en détail vos compétences. Vous devrez présenter celles-ci en fonction du référentiel demandé. Vous devez ainsi prouver que vous maitrisez toutes les compétences exigées. Il faut ici être particulièrement précis et montrer que vous avez un sens de l'analyse pointu et que vous connaissez parfaitement les exigences du jury. Il ne faut pas présenter n'importe quoi et vous devrez être spécifiquement synthétique. Le jury ne s'intéresse qu'à vos compétences en lien avec le diplôme. Si vous indiquez tout ce que vous savez faire, cela ne fonctionnera pas. Il est donc capital d'être sélectif. Et cela s'avère être bien souvent beaucoup plus compliqué qu'on ne le pense. En moyenne, il faut compter 8 mois pour réaliser ce dossier qui compte autour de 50 pages.

Vient ensuite la dernière étape si votre dossier est validé : l'oral. Celui-ci dure autour de 45 minutes. Il est composé de deux parties. La première consiste à vous présenter sans répéterce qui est indiqué dans votre dossier. La seconde regroupe les questions du jury. Celui-ci voudra en savoir plus sur certains points. Il peut aussi vous mettre en situation pour voir comment vous réagissez. Bien se préparer à cet oral est important pour réussir.

Se donner toutes les chances de réussir sa VAE éducateur spécialisé

Si vous pensez avoir besoin d'aide pour préparer au mieux votre VAE, vous pouvez faire appel à un centre d'accompagnement expert dans la préparation de la VAE désirée. Notons d'ailleurs que c'est recommandé par les autorités. Excellence VAE vous propose un accompagnement sur-mesure pour préparer au mieux vos dossiers et l'oral et ainsi obtenir plus facilement le diplôme d'éducateur spécialisé. Vous pouvez ainsi choisir entre accompagnement en centre ou en ligne (en distanciel) et adapter vos horaires à votre planning. Ces professionnels vous aideront à synthétiser votre parcours professionnel et trouver précisément vos atouts et ce qu'il faut mettre en avant dans vos livrets. C'est un gain de temps particulièrement intéressant et un plus pour réussir votre VAE éducateur spécialisé.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0760563647 isabelle.t@excellencevae.fr

▸ Isabelle est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.