Savez-vous que votre OPCA peut financer votre formation ?

Savez-vous que votre OPCA peut financer votre formation ?

< Retour Catégorie OPCA Article publié il y a 3 ans

Les OPCA gèrent le financement des formations des salariés des entreprises du secteur privé et dans certains cas participent au financement de la formation des demandeurs d'emploi. Découvrez dans quelle mesure un OPCA peut financer votre formation selon votre situation et comment le solliciter pour cela.

Savez-vous que votre OPCA peut financer votre formation ?

Qu'est-ce qu'un OPCA et que finance-t-il ?

L'OPCA, devenu OPCO en avril 2019, est un organisme agréé par l'Etat. Il collecte les fonds de la formation professionnelle auprès des entreprises privées de toutes tailles. Celles-ci sont obligées de cotiser pour financer la formation continue de leurs salariés. L'OPCA redistribue les fonds en finançant des formations et tout ou partie des frais associés. Il définit ses propres critères pour décider de ce qui sera ou non pris en charge et à quelle hauteur. Il accompagne les entreprises dans le montage des dossiers de formation, mais aussi du plan global de formation de la société lorsqu'il y en a un.

L'OPCA peut financer une action de formation demandée par une entreprise pour un salarié avec l'accord de celui-ci, dans le cadre du plan de formation. L'objectif peut être de faire acquérir des compétences à une personne pour la maintenir sur son poste, ou pour la faire évoluer. Mais l'OPCA est également l'interlocuteur du salarié qui souhaite mobiliser son CPF pour réaliser une formation sur ou en dehors du temps de travail. D'ailleurs, lorsque le compteur d'heures CPF n'est pas suffisant pour financer une action de formation, l'OPCA peut décider de rajouter des heures de CPF au salarié. Enfin, l'OPCA entre en jeu pour le financement de certaines formations destinées aux demandeurs d'emploi.

Comment adresser une demande de financement à son OPCA ?

Vous avez trouvé une formation qui vous intéresse et vous disposez du nombre d'heures CPF suffisant ? Si elle doit se dérouler sur le temps de travail, l'idéal est de faire votre demande de financement en étroite collaboration avec votre entreprise. Commencez par demander une autorisation d'absence à votre employeur. Il peut en effet la refuser, auquel cas il vous faudra reporter votre projet. S'il accepte, alors vous pouvez solliciter l'OPCA pour obtenir un dossier de demande de formation. Souvent, le service des ressources humaines de votre entreprise accompagnera votre démarche. Remplissez le dossier et joignez le devis de l'organisme de formation puis retournez l'ensemble à l'OPCA. Celui-ci examinera votre demande, pour y donner ou non une suite favorable. En effet, selon les fonds dont il dispose au moment où vous le sollicitez et selon qu'il estime que votre demande est pertinente ou non, il acceptera ou non de la financer. Vous recevrez une réponse après l'examen de votre dossier par une commission, sous 3 à 4 semaines.

Si la formation visée se déroule en dehors de votre temps de travail, vous n'avez aucune obligation d'informer votre employeur. Dans ce cas, il faudra accéder par vous-même aux services de l'OPCA. Pour trouver celui dont vous dépendez et monter votre dossier, le plus simple est de vous adresser au CEP ou Conseil en Evolution Professionnelle. Ce service de proximité gratuit est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches. Vous pourrez également compter sur son aide si nécessaire pour valider la pertinence de votre projet en fonction de vos objectifs et vous conseiller.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0756375533 annepauline@excellencevae.fr

▸ Anne-Pauline est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.