VAE + AFGSU 2 pour les Auxiliaires de vie & Aides-soignantes

VAE + AFGSU 2 pour les Auxiliaires de vie & Aides-soignantes

< Retour Catégorie VAE Article publié il y a 10 mois

Lorsque l'on souhaite travailler dans le domaine de la santé, de l'aide à la personne ou du secourisme, une attestation peut être demandée : l'AFGSU 2. Celle-ci est devenue en 2010 quasiment obligatoire pour toute personne désirant travailler dans ce secteur, mais aussi les étudiants en médecine. Et cela quel que soit le mode d'exercice, la profession ou encore le lieu où elles exercent (établissement médico-social ou sanitaire). Il est donc logique que cette attestation soit également demandée aux personnes souhaitant obtenir une certification de leurs acquis professionnels via la VAE, particulièrement les VAE Auxiliaires de vie et Aides-soignants.

VAE + AFGSU 2 pour les Auxiliaires de vie & Aides-soignantes

En savoir plus sur l'AFGSU

Il existe deux niveaux pour cette Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence. Le premier, l'AFGSU 1 est recommandé aux personnes exerçant dans l'administratif, le technique, l'entretien, la sécurité ou encore l'accueil des établissements déjà cités afin de leur permettre de savoir quoi faire en cas d'urgence. La durée de formation est de 14 heures. Cette attestation est obligatoire pour obtenir l'AFGSU 2 et a une validité de 4 ans.

L'AFGSU 2 est indispensable pour toute personne pouvant être confrontée à une situation d'urgence médicale. Elle est devenue obligatoire entre autres pour les aides-soignants, les ambulanciers, les auxiliaires de puériculture ou de vie, les médecins ou encore les infirmiers. Pour résumer, tout professionnel cité dans le Code de la santé, partie IV, est concerné.

La préparation à cette attestation dure 21 heures et est dispensée dans différents organismes : CESU ou organismes de formation indépendants.

Ce niveau a pour but de permettre à la personne concernée d'identifier une situation d'urgence, de prendre en charge cette urgence via des gestes de premier secours ou des techniques d'intervention non invasives, de savoir gérer des situations exceptionnelles et prévenir les risques collectifs. Pour obtenir l'AFGSU 2, il faut avoir reçu l'attestation de niveau 1.

L'AFGSU 2 va donc permettre aux professionnels exerçant en contact avec des personnes à risques (comme des séniors, des malades ou des enfants) de savoir réagir vite et bien suite à un accident, un malaise ou encore un traumatisme.

Les modules de l'AFGSU 2

Différents modules sont à maitriser. Le premier concerne l'enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales (arrêt cardiaque, obstruction des voies respiratoires, hémorragie externe), mais aussi POUR alerter les services de secours (SAMU) et identifier précisément l'état de la personne en danger.

Le second module concerne la prise en charge des urgences potentielles : mettre en œuvre les règles d'hygiène, réaliser les procédures de relevage et de brancardage, connaitre les procédures pour assurer un accouchement prématuré, maitriser la protection en cas de risque infectieux...

Un troisième module doit encore être maitrisé. Il concerne les urgences collectives et les situations exceptionnelles. Il faut connaitre les procédures à mettre en œuvre en cas de risques RNBC-E, ORSEC, ORSAN, danger environnemental, aider les victimes avec des outils médico-psychologiques...

Chaque module doit être validé pour obtenir l'attestation dont la validité est là encore de 4 ans.

L'AFGSU2 et la VAE

Nous l'avons déjà indiqué, pour devenir et exercer en tant qu'aide-soignant ou auxiliaire de vie, l'attestation de niveau 2 est incontournable. Il est donc utile de pouvoir suivre les modules aboutissant sur cette attestation en même temps que sa formation au Diplôme d'État d'Aide-Soignant (DEAS) ou au diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) pour exercer comme auxiliaire de vie. C'est pourquoi des organismes de formation à la VAE dispensent ces modules. C'est le cas d'Excellence VAE, validé par le CESU (Centres d'Enseignement des Soins d'Urgence) local.

Rappelons que pour obtenir une VAE dans le domaine du médico-social, il faut avoir au minimum travaillé un an (en temps plein) dans le secteur. Il est ainsi possible de faire reconnaitre son expérience professionnelle et obtenir la certification pour exercer comme aide-soignant ou auxiliaire de vie (AVS) à condition d'avoir l'AFGSU 2, devenue obligatoire pour ces deux professions en 2008.

Suivre la formation à l'AFGSU 2 en même temps que préparer sa VAE est un gain de temps majeur pour le candidat. Il n'a pas à se déplacer inutilement. Il peut organiser son planning comme il le souhaite, Excellence VAE permettant de suivre la formation à distance selon les horaires souhaités. Des formateurs certifiés interviennent pour réaliser les enseignements dans le respect des pratiques en cours et des réglementations.

Associer une préparation à la VAE aide-soignant ou auxiliaire de vie à l'AFGSU 2 vous fera réellement gagner un temps fou, très utile lors de votre préparation à la Validation de vos Acquis professionnels. C'est une chance pour obtenir une certification professionnelle d'un niveau supérieur ou un diplôme dans le secteur médico-social ou médical.

Si vous avez déjà obtenu votre AFGSU 2, il y a presque 4 ans, Excellence VAE vous permet de renouveler votre attestation via la formation à l'AFGSU recyclage.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0699255156 sandra.l@excellencevae.fr

▸ Sandra est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.