VAE : comment ça marche exactement ?

Tout savoir sur le déroulement de la VAE professionnelle

< Retour Catégorie VAE Article publié il y a 1 an

Il existe une solution reconnue par l'État pour faire valider votre expérience professionnelle et obtenir un diplôme par équivalence : La Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE. Il est ainsi possible d'obtenir un diplôme sans avoir à repasser par les « bancs de l'école ». La VAE peut être un projet personnel ou un besoin pour changer d'emploi et obtenir la reconnaissance de ses aptitudes via un diplôme. Mais comment se passe cette VAE ?

VAE : comment ça marche exactement ?

Les basiques pour demander une VAE

N'importe qui ne peut pas demander une validation de ses expériences professionnelles. Soyons plus précis. Toute personne de plus de 18 ans, quelle que soit sa nationalité, peut en faire la demande. Elle peut être salariée ou non, avoir exercé en tant que bénévole ou en indépendant. Toutefois, il faut au minimum avoir une expérience professionnelle dans le domaine souhaité d'un an au minimum (soit 1607 heures). Les aptitudes maitrisées doivent correspondre au référentiel mis en place par l'État.

De très nombreux diplômes sont accessibles via la VAE . Pour simplifier, les diplômes inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) entrent dans ce cadre. Néanmoins certains diplômes donnant accès à des professions réglementées (santé, sécurité...) ne sont pas accessibles via la VAE.

Comment peut-on obtenir une VAE ?

Avant toute chose, il vous faudra vérifier que votre expérience et vos aptitudes correspondent au référentiel de la VAE choisie. Vous pouvez consulter celui-ci sur internet ou vous rendre dans un centre d'information proche de chez vous.

Vous devrez ensuite demander le premier dossier (le Livret 1 ou de recevabilité). Celui-ci doit vous présenter. Vous devrez donc indiquer vos expériences professionnelles (celles en rapport avec le diplôme préparé) et fournir les documents afférents. Une fois le dossier complet, vous devrez le renvoyer auprès de l'organisme certificateur. La réponse peut prendre jusqu'à 2 mois. Si votre dossier est accepté, vous recevrez la décision par courrier.

Il est alors temps de penser au second dossier ou Livret 2.

Ce dossier constitue le point central de votre validation. Il doit être particulièrement précis et démontrer vos capacités professionnelles de façon optimale. Inutile de décrire vos capacités dans des situations qui ne concernent pas le diplôme en question. Vous devez être synthétique, logique et clair. Et toute la difficulté est là. Ce n'est en effet pas aussi simple que cela de mettre en avant ses aptitudes sans en dire trop.

Dernière étape de la VAE, lorsque votre Livret 2 aura été étudié puis accepté par le jury de professionnels : l'oral. Celui-ci se déroule en plusieurs étapes. Une série de questions sur vos aptitudes, une mise en situation et si le jury a besoin d'en savoir plus sur un point précis, d'autres questions plus ciblées seront au programme. Là encore, vous devez montrer de quoi vous êtes capable et montrer votre réactivité.

La durée moyenne de la préparation de la VAE est d'un an. Cela peut être plus court ou plus long, suivant le temps dont vous disposez. Si le jury décide qu'il vous manque des expériences, vous devrez compléter votre formation. Si celle-ci est insuffisante, vous devrez recommencer l'opération en totalité (votre demande de validation sera alors refusée). Si le jury estime que vos aptitudes correspondent aux connaissances exigées, votre VAE sera acceptée. Vous obtiendrez donc le diplôme par équivalence.

Un parcours difficile

Même si présenter ses compétences peut paraître simple, il n'en est rien. Il peut s'avérer indispensable de se faire aider pour constituer des dossiers parfaits. Des organismes d'accompagnement sont alors des alliés de taille à ne pas négliger.

Excellence VAE vous permet d'organiser vos journées comme vous le souhaitez. Le planning de l'accompagnement s'adapte à vos disponibilités. C'est un programme sur mesure que vous pouvez même suivre en distanciel si cela vous convient mieux.

L'accompagnement démarre dès la préparation du Livret 1 . Analyses de votre parcours professionnel et de vos compétences sont de mise pour pouvoir les valoriser au mieux. Vous avez des questions ? Votre conseiller personnel pourra y répondre. Il est également présent pour la constitution du Livret 2. Il vous donnera les « clefs » pour réussir. Son accompagnement se poursuit également pour la préparation de l'oral. Il est encore là pour vous communiquer de précieuses informations sur le déroulement de la VAE (administratif, délais...).

Se faire aider est une solution reconnue pour se donner toutes les chances de réussir sa VAE.

Meta keywords : vae, diplôme, équivalence, expérience professionnelle, validation des acquis de l'expérience, déroulement

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0760563647 isabelle.t@excellencevae.fr

▸ Isabelle est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.