Les chiffre-clés de la VAE

Les chiffre-clés de la VAE

< Retour Catégorie La VAE Article publié il y a 1 mois

Combien de temps une VAE dure-t-elle ? Combien y-a-t-il de candidats au total ? Combien d’entre eux sont reçus ? Un rapport récent du Ministère de l’Économie et des Finances met en lumière les chiffres-clés de la VAE pour l’année 2019.

Les chiffre-clés de la VAE

360 000

C’est le nombre de certifications obtenues depuis la mise en place de la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) en 2002.

De 8 à 14 mois

En moyenne, c’est le temps nécessaire pour terminer une VAE.
L’étude de votre candidature prend environ 1 mois et demi après le dépôt du Livret de recevabilité (dossier n°1) auprès de l’organisme certificateur.
Par la suite, la recherche éventuelle de financements peut prendre jusqu’à 3 mois.
La préparation du Livret de validation (dossier n°2) est l’étape la plus longue. Elle dure au minimum 4 mois mais peut durer beaucoup plus longtemps selon le degré d’investissement du/de la candidat.

1 an

Pour être éligible à la VAE, la personne candidate doit compter au minimum 1 an d’expérience cumulée dans le domaine du diplôme visé.

Cette durée, qui était de 3 ans auparavant, a été revue par une loi en 2017.

55 500

C’est le nombre de demandes de VAE jugées recevables suite au dépôt du Livret de recevabilité (dossier n°1) pour l’année 2019.

22 000

C’est le nombre de candidats qui ont obtenu un diplôme dans leur intégralité en 2019. Cela représente environ 40 % des candidats.

Les diplômes de niveau Bac+2 et Bac+3 représentent presque la moitié des certifications obtenues.

14 430

Le nombre de certifications partielles accordées en 2019.
Les candidats ont alors 5 ans pour valider les connaissances manquantes.

73 %

C’est la part de femmes sur l’ensemble des candidats qui ont effectué une VAE *. (* en 2015)

74 %

C’est la part de candidats qui occupent un emploi lorsqu’ils entament une démarche VAE. L’accompagnement à distance proposé par Excellence VAE a été justement pensé pour eux puisqu’il permet d’être coaché en-dehors du temps de travail.

40 à 49 ans

Cette génération est la plus représentée parmi les candidats qui veulent obtenir un diplôme par la VAE. La 2e classe d’âge que l’on retrouve le plus est celle des 30-39 ans.

1319 €

C’est la prise en charge moyenne accordée au salarié en CDI pour réaliser une VAE. Cette somme provient du Congé individuel de formation (CIF).

Depuis 2015, l’accompagnement VAE est également pris en charge par le Compte personnel de formation (CPF), mais il existe encore d’autres financements possibles (Région, Pôle Emploi, Transition Pro)

À noter

Les certifications les plus demandées concernent majoritairement les diplômes des secteurs Sanitaire et Social.
C’est pourquoi Excellence VAE propose un accompagnement dédié dans ce domaine pour 11 diplômes Sanitaire et Social.
Découvrez nos diplômes :