BTS NDRC et BTS MCO : différence des deux diplômes

BTS NDRC et BTS MCO : différence des deux diplômes

< Retour Catégorie DIPLOMES Article publié il y a 8 mois

Parmi l'offre foisonnante des études supérieures, il n'est certes pas aisé de trouver la formation parfaite. Certains cursus présentent de telles similitudes qu'il est parfois difficile de trancher entre deux formations. C'est le cas des BTS NDRC et MCO. Tous deux concernent le large secteur du commerce. Excellence VAE vous aide à distinguer ces deux diplômes.

BTS NDRC et BTS MCO : différence des deux diplômes

Le BTS NDRC, un cursus spécialisé dans les relations clients

Le BTS NDRC, c'est-à-dire le brevet de technicien supérieur en négociation et digitalisation de la relation client , s'effectue en deux ans après l'obtention du bac. Il a pour principal objectif de former des managers commerciaux en lien direct avec les clients. Le diplômé, à l'issue de son parcours, est en mesure de contribuer à l'augmentation des ventes, qu'elles soient en présentiel, à distance ou par le biais du numérique. Il devient un expert en négociations.

Quels sont les principaux cours ?

Ce BTS comprend des cours de langue et de culture générale. Le volume horaire le plus conséquent porte sur les relations client (négociation, vente à distance et digitalisation, animation de réseaux). Les bases de l'économie, du droit et du management sont également abordées.

Il est nécessaire d'effectuer un stage dans une entreprise d'une durée comprise entre quatorze et seize semaines.

Quels sont les débouchés possibles pour ce type de formation ?

L'étudiant peut choisir d'intégrer directement la vie active. Il recherche alors des postes spécialisés dans la vente, tels que vendeur, technico-commercial, chargé d'affaires, chargé de clientèle et bien d'autres.

Si l'étudiant choisit de continuer ses études, il peut poursuivre en licence pro commerce, en licence L3 sciences de gestion, droit ou même en communication afin de maîtriser pleinement les techniques de vente.

Le BTS MCO, une formation orientée vers le management et le commerce

Quant au BTS MCO, c'est-à-dire le brevet de technicien supérieur emménagement commercial opérationnel, il est formé dans la gestion des magasins et de leurs stocks. Il permet d'apprendre toute la logistique liée au commerce. Dans son apprentissage, l'étudiant acquiert les fondamentaux du commerce en direct ou en ligne. Au contraire du négociateur, il agit en amont pour construire les stratégies commerciales et celles du domaine du marketing. La gestion de projet est un axe important de son apprentissage.

Quels sont les principaux cours ?

Des cours de culture générale, de langue et d'économie, de droit et de management sont au programme. Plus techniques, des apprentissages sur la relation client et la vente, la mise en place d'une offre commerciale, la gestion des opérations, mais aussi des techniques de base du management sont dispensés.

Comme pour la majorité des BTS, un stage de quatorze à seize semaines dans une entreprise est demandé. Outre l'approfondissement des connaissances, l'immersion dans le milieu du travail permet aussi de vérifier la bonne orientation du stagiaire.

Quels sont les débouchés possibles pour ce type de formation ?

Fort de cette formation, l'étudiant peut s'engager directement dans le monde du travail. Assistant commercial, animateur des ventes, marchandiseur, manager de caisses ou chef de rayon font partie des métiers possibles. As du management lié au commerce, le diplômé peut prétendre à des postes de responsabilité au sein de petites structures.

L'étudiant peut aussi décider de poursuivre ses études en commerce ou en marketing pour acquérir davantage de connaissances. Il peut alors s'inscrire en licence professionnelle, en L3 économie-gestion, en sciences de gestion ou en école supérieure de commerce.

Comment obtenir un BTS NDRC ou un BTS MCO en VAE ?

Les diplômes des BTS NDRC et MCO peuvent s'obtenir via une validation des acquis de l'expérience. Pour cela, il est nécessaire de remplir certaines conditions qui justifient de votre expertise sur ce sujet.

Chez Excellence VAE , nos conseillers sont qualifiés pour répondre à toutes les demandes à ce propos. Ils peuvent vous aider à déterminer laquelle de ces deux formations est la plus appropriée dans votre cas. Ensuite, selon votre parcours, ils vous aident à réunir les pièces nécessaires pour la constitution de votre dossier en vue de l'obtention de l'un de ces diplômes.

Vous connaissez maintenant les principales dissemblances entre ces deux certificats. En fonction de vos compétences et de votre expérience, vous pouvez dorénavant poursuivre votre parcours avec assurance. Demandez le soutien d'Excellence VAE pour une éventuelle aide à la validation de vos acquis professionnels.

Meta keywords : diplôme, diplôme, vae, validation des acquis, bts, ndrc, mco, brevet, technicien supérieur, management commercial opérationnel, négociation et digitalisation de la relation client, formation, étude, étudiant, parcours sup

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0699255156 sandra.l@excellencevae.fr

▸ Sandra est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.