Comment demander une formation à Pôle Emploi ?

Comment demander une formation à Pôle Emploi ?

< Retour Catégorie VAE Article publié il y a 11 mois

Vous souhaitez aller plus loin dans votre vie professionnelle et faire valoir vos expériences par une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous aimeriez vous faire accompagner par Excellence VAE. Malheureusement, vous avez besoin d'aide pour financer votre formation, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Savez-vous que Pôle Emploi peut vous aider ? En effet, il est tout à fait possible de demander une formation à Pôle Emploi. Explications.

Comment demander une formation à Pôle Emploi ?

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L'Aide individuelle à la formation est un dispositif mis en place par Pôle Emploi afin de financer une formation. Si vous avez déjà obtenu des aides financières pour financer votre formation, l'AIF peut venir compléter celles-ci et payer la somme restant à votre charge. Si vous ne bénéficiez d'aucune aide financière, l'AIF peut financer la totalité du coût de votre formation. Celle-ci peut être cumulée avec l'aide à la mobilité de Pôle Emploi.

En outre, sachez qu'il est tout à fait possible de cumuler un financement par le CPF (Compte Personnel de Formation) et l'AIF. Ainsi, si le CPF ne paie pas entièrement votre formation, l'AIF viendra le compléter et payer le reste à charge.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'AIF ?

Comme toute aide financière, l'AIF n'est attribué que sous certaines conditions. Les personnes éligibles à l'AIF sont les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi ou les bénéficiaires d'un Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), d'un Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou d'un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Pour pouvoir bénéficier de l'AIF, votre formation doit être à visée professionnelle ou qualifiante. Notons qu'il est aussi possible de financer le permis B, l'accompagnement VAE ou encore les bilans de compétence à l'aide de l'AIF. Cette formation devra s'étendre sur 1 à 3 ans maximum et pourra se dérouler en présentiel ou en ligne.

Si votre formation est éligible au CPF, vous pouvez faire une demande d'AIF auprès de Pôle Emploi pour compléter le financement. Si votre formation n'est pas éligible au CPF, Pôle Emploi vérifiera que votre formation n'est pas disponible dans son catalogue de formations gratuites. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez alors prétendre à l'AIF.

Comment procéder pour obtenir l'AIF ?

Pour obtenir l'AIF, il vous faudra en faire la demande auprès de votre conseiller Pôle Emploi. Dans un premier temps, celui-ci décidera si votre projet est pertinent en regard de votre PPAE (Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi). Par exemple, vous ne pourrez pas prétendre à un financement d'accompagnement VAE pour obtenir une VAE dans la coiffure , alors que vous avez toujours travaillé dans le bâtiment.

Dans un deuxième temps, il faudra vous adresser à l'organisme de formation ou d'accompagnement visé. Celui-ci devra vous établir un devis en ligne, qui sera déposé directement dans votre espace personnel Pôle Emploi. Vous n'aurez qu'à le valider pour qu'il soit étudié par votre conseiller. Il décidera alors de valider ou de refuser votre demande. Si vous êtes éligible à un financement par le CPF, la demande s'effectuera sur Mon Compte Formation.

Notons que sous certaines conditions, vous pouvez obtenir une rémunération durant votre formation.

Une demande raisonnable

Bien entendu, Pôle Emploi étudiera avec attention le coût de votre formation avant de valider votre dossier. S'il s'avère que d'autres centres de formation proposent la même formation à moindre coût, Pôle Emploi pourra vous demander de reconsidérer vos projets.

De même, si le coût de votre formation ou de votre accompagnement est supérieur à 3 200 euros, la direction régionale devra donner son accord.

L'AIF pour financer votre accompagnement par Excellence VAE

Comme annoncé précédemment, l'accompagnement VAE fait partie des dispositifs éligibles à l'AIF et au CPF. En effet, la préparation d'une VAE est un travail de longue haleine et nécessite d'être accompagnée. C'est pourquoi Excellence VAE se tient à vos côtés dans toutes les étapes de votre VAE. Nous vous accompagnons de la rédaction du livret 1 à la préparation de l'entretien oral avec le livret 2.

Quelles que soient vos contraintes professionnelles ou familiales, nous nous adapterons. De fait, notre accompagnement s'effectue à distance et selon vos contraintes horaires. En outre, celui-ci est complètement personnalisé afin de coller au plus près à vos besoins.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0756375533 annepauline@excellencevae.fr

▸ Anne-Pauline est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.