Validez votre expérience par un BTS professions immobilières

< Retour Catégorie DIPLOMES Article publié il y a 3 mois

Comment valider ses acquis pour obtenir un BTS professions immobilières en VAE ? Après une ou plusieurs années d'expérience professionnelle dans le secteur immobilier, le souhait de progresser dans cette carrière est légitime. Si l'entrée dans ce métier est naturellement possible sans diplôme, l'obtention d'un BTS professions immobilières assure une reconnaissance des compétences obtenues. Que vous soyez agent commercial, assistant dans un office notarial ou autre, la VAE permet de valider ses acquis issus de l'expérience. Ainsi, une évolution professionnelle dans ce secteur, avec de nouvelles responsabilités, devient plus aisée.

Le BTS professions immobilières, un diplôme reconnu dans le secteur de l'immobilier

La formation au brevet de technicien supérieur professions immobilières est accessible après l'obtention du baccalauréat, quelle qu'en soit la spécialisation. Le diplôme se prépare en deux ans. La formation assure les enseignements nécessaires aux professionnels du secteur immobilier. Du négociateur au gestionnaire de propriété, les débouchés sont nombreux. Ce métier sollicite des compétences variées qui relèvent de l'administration comme de l'organisation ou du commerce. Des qualités relationnelles sont fortement demandées.

À l'issue de cette formation, les titulaires sont aptes à débuter leur carrière. Ils peuvent postuler dans une agence immobilière, un cabinet gestionnaire, d'administration de biens, un organisme HLM ou encore un office notarial. Ils possèdent également le choix de poursuivre leurs études vers une licence professionnelle. Ce diplôme d'État reconnu atteste que le candidat maîtrise les techniques nécessaires à son métier dans le domaine juridique, commercial et immobilier.

Les conditions requises avant de postuler pour une VAE

Afin de valoriser les expériences acquises dans le secteur, il est possible d'obtenir ce diplôme par une validation des acquis professionnels sans suivre le cursus d'une école supérieure. La VAE permet de faire reconnaître ses compétences. Ainsi, il est plus facile de prétendre à une évolution de carrière, et à une hausse du salaire correspondante. Pour cela, il est nécessaire de détenir au minimum un an d'expérience dans ce domaine, soit l'équivalent de 1 607 heures. Une carrière longue facilite bien évidemment la validation du dossier. Le diplôme obtenu par cette démarche est identique à celui acquis lors du parcours scolaire.

Les étapes à suivre pour l'obtention d'une VAE BTS professions immobilières

Le diplôme étant national, son obtention nécessite le respect d'un processus officiellement établi. La démarche s'effectue en trois étapes.

Déposer sa candidature auprès d'un organisme certificateur

Dans un premier temps, le livret 1, ou dossier de recevabilité, doit être adressé à un dispositif académique de validation des acquis (DAVA). Excellence VAE peut aider à trouver l'organisme adéquat. Dans le dossier de candidature, des renseignements sur la situation professionnelle, l'expérience et éventuellement la formation sont demandés. L'organisme étudie ensuite le dossier en fonction des compétences acquises. Il contrôle les informations et il décide de son acceptation. La réponse est envoyée au candidat dans les deux mois suivant la demande.

Après acceptation par l'organisme, déposer un dossier de validation

Cette étape doit être accomplie avec un soin particulier. La rédaction du livret doit y être claire et concise, prouvant ainsi les compétences dans le domaine de l'immobilier. Le parcours professionnel doit y être détaillé, illustré par des documents de travail. Des études, des rapports et vos contrats de travail sont exigés.

Un soutien individuel permet un regard extérieur sur la démarche. Une relecture attentive du dossier aide à l'acceptation de la demande, permettant ainsi de vérifier efficacement les bonnes formulations. Il est donc conseillé de se faire aider par un organisme extérieur.

Présenter son dossier devant un jury de professionnels

L'évaluation constitue la dernière étape de la validation des acquis. Un entretien devant un jury composé d'enseignants et de professionnels de l'immobilier se déroule pendant vingt à quarante minutes. Le contenu du dossier est analysé, et des questions supplémentaires sont adressées au candidat.

À la suite de ces étapes, la validation totale permet l'attribution du BTS professions immobilières. Une validation partielle nécessite un contrôle supplémentaire. Le dossier peut être refusé en cas d'expérience insuffisante.

Un accompagnement personnalisé avec Excellence VAE

Ces étapes peuvent s'avérer complexes. Excellence VAE, organisme certifié, se charge devous seconder tout au long de ce processus. Un conseiller est à votre écoute. Il vous guide dans toutes les démarches, et il vous épaule dans la rédaction des livrets. Il vous propose une aide méthodologique, il conseille à propos des documents annexes nécessaires et il vous prépare à l'évaluation finale. En fonction de votre agenda, des rendez-vous à distance sont fixés régulièrement pour un meilleur accompagnement . Contactez-nous !

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0756375533 annepauline@excellencevae.fr

▸ Anne-Pauline est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.