Demandeur d'emploi : faites un bilan de compétences !

Demandeur d'emploi : faites un bilan de compétences !

< Retour Catégorie BILAN-DE-COMPETENCE Article publié il y a 3 ans

Une période de chômage est souvent une épreuve difficile, pleine de doutes. Réaliser un bilan de compétences permet d'orienter ses recherches d'emploi dans la bonne direction, de reprendre confiance en soi et de savoir mettre en valeur ses compétences. Découvrez en quoi consiste exactement un bilan de compétences et tout ce qu'il peut apporter à un demandeur d'emploi.

Demandeur d'emploi : faites un bilan de compétences !

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences exactement ?

Le bilan de compétences est défini par l'article L6313-10 du Code du Travail comme un ensemble d'actions permettant aux travailleurs « d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».

Il se déroule avec l'accompagnement d'un professionnel spécialisé. Sa durée est de 24 heures, réparties en entretiens de 2 à 3 heures étalés sur 4 mois maximum. Entre deux séances, il y a un travail personnel à fournir.

Un premier entretien permet de définir l'objectif précis du bilan de compétences. Pour un demandeur d'emploi, il peut s'agir de définir une piste de reconversion professionnelle ou de cibler l'emploi le mieux adapté aux compétences, aptitudes et attentes de la personne.

Ensuite, commence un travail d'introspection qui représente environ les 2/3 du bilan de compétences. Il s'agit de traduire les expériences passées en compétences techniques, mais aussi de révéler les aptitudes particulières, les atouts et les faiblesses d'une personne. Le consultant cherche à comprendre sa personnalité, les valeurs qui l'animent, ses motivations et aspirations. Grâce à tout ce travail, il met en évidence le potentiel professionnel du demandeur d'emploi. Il possède alors les éléments pour lui faire des propositions d'orientation adaptées à ses besoins et attentes et à la réalité du marché de l'emploi. L'étape finale du bilan consiste à mettre en place un projet professionnel précis et un plan d'action adapté pour le concrétiser. Un besoin en formation complémentaire peut alors être mis en évidence à ce moment-là.

Les avantages offerts par un bilan de compétences pour un demandeur d'emploi

Le bilan de compétences permet de reprendre en main sa recherche d'emploi en partant dans la bonne direction. Il permet de cibler un emploi correspondant véritablement à ses compétences, pour maximiser les chances de se réinsérer rapidement. Il met en évidence éventuellement le besoin d'acquérir des compétences complémentaires, pour mieux répondre à la demande des entreprises. Enfin, il peut aussi permettre d'envisager un changement radical de métier afin d'être plus en adéquation avec ses aptitudes, ses goûts et ses contraintes personnelles ainsi qu'avec le marché de l'emploi local.

Tout le travail d'analyse réalisé à cette occasion permet aussi au chômeur de prendre conscience de l'ensemble de ses capacités, pour mieux les valoriser dans sa future recherche d'emploi. En effet, une longue période de chômage a souvent pour conséquence une perte d'estime de soi. L'écoute et l'accompagnement procurés par le bilan de compétences permettent de reprendre confiance en soi et en ses capacités, pour mieux aller de l'avant.

Pour un demandeur d'emploi, le bilan de compétences est une donc vraie opportunité à saisir. Il permet de faire un travail sur soi intéressant et très valorisant, aboutissant sur un projet concret et réaliste. En outre, des financements sont possibles. Il peut être pris en charge en totalité ou en partie par Pôle Emploi ou faire l'objet d'une mobilisation du Compte Personnel de Formation.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0760563647 isabelle.t@excellencevae.fr

▸ Isabelle est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.