Obtenir un BTS hôtellerie restauration grâce à ses expériences

< Retour Catégorie DIPLOMES Article publié il y a 1 mois

Obtenir un BTS Hôtellerie Restauration par la VAE : une opportunité à saisir. Valoriser ses compétences en hôtellerie-restauration par un diplôme, c'est aujourd'hui possible. Grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE), vos années de travail peuvent se transformer en un titre reconnu comme celui d'une école hôtelière. Vous voulez décrocher un BTS ? Voici comment faire.

Le BTS : le sésame pour évoluer vers des postes à responsabilité

Dans le secteur de l'Hôtellerie Restauration, changer de poste ou d'établissement signifie souvent apprendre de nouvelles pratiques, utiliser des outils plus modernes, être en contact avec une autre clientèle. Un professionnel peut évoluer en cuisine comme commis puis chef de partie ou chef. En salle, il évolue de serveur à chef de rang ou maître d'hôtel. L'expérience est formatrice et reconnue, dans ce secteur particulièrement.

Cependant, les employeurs rechignent à confier des responsabilités importantes à une personne sans le diplôme adéquat. Dans ce cas, ils exigent souvent un niveau BTS hôtellerie restauration . Il certifie vos compétences et aptitudes au management des équipes, à la gestion financière, à l'organisation générale.

Ce brevet de technicien supérieur, de niveau Bac+2, est accessible avec trois options : management d'unité de restauration (A), management de produits culinaires (B) et management d'unité d'hébergement. Quelle que soit l'option, il assure que vous êtes capable de répondre à de nombreuses missions : gestion et fidélisation de la clientèle, mise en place des outils numériques et organisation d'événements.

Le titulaire du BTS est capable de créer une carte équilibrée, de réaliser les plats (en option cuisine), de manager, de former et de conseiller les équipes. Il conçoit la stratégie de communication et pilote la qualité, la sécurité et l'hygiène.

Ce diplôme permet d'évoluer aussi vers des postes dans l'industrie, de devenir chef de partie, directeur ou manager de restaurant. En préparant votre BTS, vous mettez toutes les chances de votre côté auprès des financeurs si vous souhaitez ouvrir votre propre établissement.

Valider un BTS à partir d'une année d'expérience

Prendre un congé pour préparer et repasser des examens est inconcevable pour vous ? Valider ce diplôme sans retourner de longs mois sur les bancs de l'école est possible. Aujourd'hui, vous pouvez obtenir quasiment toutes les distinctions de l'hôtellerie restauration en faisant valider vos acquis professionnels. Si vous justifiez d'au moins un an d'expérience, vous pouvez tenter. C'est sans condition de diplôme, de nationalité et quel que soit votre âge !

La première chose à faire est de vous renseigner sur vos droits à la formation, sur votre compte personnel de formation (CPF). Vous trouverez aussi le nom de l'organisme habilité à vous certifier. En le contactant, vous récupérez le dossier d'inscription. Dès cette étape, vous pouvez vous faire accompagner par Excellence VAE, qui connaît parfaitement les dispositifs, les solutions de financements et le contenu de ce qui est attendu.

Étape 1 : Remplir le livret 1 de recevabilité. C'est un premier dossier à compléter qui retrace votre parcours professionnel, preuve à l'appui (bulletin de salaire et contrats par exemple).

Étape 2 : Si votre demande est recevable, vous constituez votre livret 2. Il sert de base pour votre entretien oral final. Il doit contenir toutes les compétences acquises associées aux postes occupés, sous forme de fiches d'activité à rédiger. Vous devez prouver que vous avez dans votre pratique professionnelle expérimenté les activités exigées pour le diplôme visé.

Étape 3 : le jury. Le livret est envoyé au jury professionnel qui vous interrogera pendant 45 minutes. Il peut vous donner le diplôme, le refuser ou émettre des réserves conditionnelles.

Se faire accompagner pour sa VAE BTS Hôtellerie Restauration

La préparation d'une VAE peut sembler moins contraignante que de retourner à l'école. Elle nécessite toutefois une forte implication. Pour mettre toutes les chances de son côté, un accompagnement individuel avec des pédagogues experts dans votre métier est un vrai plus.

Excellence VAE propose un accompagnement sur mesure . À votre rythme, avec des horaires adaptés à votre vie personnelle et professionnelle, le centre de formation met à votre disposition un interlocuteur à distance ou en présentiel, selon votre lieu de vie. Votre coach vous aidera à répondre exactement aux attendus du diplôme, vous conseillera sur la rédaction de vos livrets et vous préparera à votre oral devant le jury final.

L'obtention d'uneVAE est une vraie belle aventure personnelle, un investissement et une fierté, qui vous ouvre les portes vers une autre étape de votre carrière dans votre métier passionnant.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0756375533 annepauline@excellencevae.fr

▸ Anne-Pauline est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.