Quelques conseils pour réussir votre VAE DSCG

Quelques conseils pour réussir votre VAE DSCG

< Retour Catégorie DIPLOMES Article publié il y a 4 mois

Réussir sa VAE pour obtenir le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. On pense souvent à tort qu'obtenir une VAE est simple. Mais dans les faits, il n'en est rien. Ainsi, seuls 18 % des candidats à la VAE DSCG valident leur parcours. Pour obtenir ce Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (de niveau 7) et exercer dans le domaine de la comptabilité, cela ne s'improvise donc pas. Et il peut s'avérer très utile de connaitre des « astuces » pour réussir sa VAE.

Quelques conseils pour réussir votre VAE DSCG

La VAE DSCG en détail

La VAE DSCG équivaut à un diplôme de BAC +5. Pour prétendre à une VAE, il faut avoir exercé dans le domaine concerné au minimum 1 an en temps complet, ou 1607 heures. Cela concerne les personnes salariées, indépendantes ou bénévoles. Aucune exigence d'âge (à condition d'être majeur) et de nationalité n'est mise en place pour préparer le diplôme.

Avant toute chose, vérifiez que vous avez bien acquis les compétences du DSCG

Pour candidater à une VAE, quelle qu'elle soit, il est donc indispensable de posséder des connaissances relatives au domaine choisi. Pour ce qui est de la VAE DSCG, vous devrez maitriser différents référentiels.

Ces compétences sont multiples : gestion fiscale, juridique et sociale, le management et le contrôle de gestion, la finance, la comptabilité et l'audit, le management des différents systèmes d'information, sans oublier l'anglais des affaires. Ces connaissances viennent en complément de celles normalement obtenues lors de la préparation du diplôme DCG à savoir : droit social, droit fiscal, droit des sociétés, économie, finance d'entreprise, comptabilité, management, système de gestion, communication professionnelle...

Maitriser ces domaines est la première des choses à savoir pour réussir. Sans cela, votre VAE sera refusée, parce que ces connaissances sont la base même de votre VAE. Il faut ici préciser que l'expérience minimum d'un an qui est demandée est bien souvent insuffisante. Pour obtenir le DSCG, mieux vaut miser sur un minimum de 3 ans d'expérience, voire mieux encore 5 ans.

Une fois que vous aurez vérifié que vous maitrisez ce qui est demandé (au minimum 85 % du référentiel), vous devrez remplir deux livrets. Vous pourrez les obtenir via le DAVA de votre région.

La rédaction du livret 1

Le premier, le livret 1 ou de recevabilité, est la première étape à ne pas bâcler. C'est dans ce livret que vous vous présenterez et que vous indiquerez votre parcours professionnel en détail. Il faudra également joindre les documents demandés : fiche de paie, contrat, CV...

Veillez à remplir avec soin ce document. Votre dossier peut être refusé simplement parce que vous avez commis une erreur dans la fiche d'identité !

La deuxième étape, le livret 2

Une fois votre livret de recevabilité validé par le jury, vous aurez à remplir un second dossier, le livret 2. Il ne s'agit pas ici de répéter ce qui a déjà été vu. Mais bien de montrer les compétences que vous avez acquises au fil de votre carrière. Pour chaque compétence, il faudra développer avec soin vos aptitudes et les activités que vous avez réalisées pour les obtenir. Il faudra sélectionner avec soin ces compétences et les missions relatives. On vous demande d'être très précis et d'avoir un sens de l'analyse poussé. Il faut présenter vos emplois de façon thématique, et toujours rester dans l'optique que chaque expérience vous a apporté un plus par rapport au référentiel. On vous demande donc une synthèse thématique. Pour chaque unité d'enseignement (UE), il faudra établir un tableau dédié. Il est indispensable d'être clair, précis et de savoir analyser vos atouts sans vous écarter des compétences attendues.

La VAE se poursuit par un oral si vos livrets sont validés. Cet oral dure en moyenne 45 minutes. Il se décompose en deux parties. La première consiste à vous présenter. La seconde est composée de questions du jury (il peut vous demander ce que vous feriez dans une situation particulière).

Se donner toutes les chances pour réussir sa VAE DSCG

Vous pouvez le constater, préparer une VAE ne laisse aucune place au hasard. Il est capital de bien comprendre ce que l'on vous demande et de ne pas vous en écarter.

Il peut donc s'avérer indispensable de vous faire aider. Un centre d'accompagnement VAE peut être une excellente option pour vous aider à trouver ce qui doit être mis en avant dans votre parcours professionnel. Excellence VAE vous guide pour constituer vos deux livrets et vous prépare au mieux à l'oral. Autre avantage : vous organisez votre planning (heure, sur place ou à distance) comme vous le souhaitez et pouvez ainsi continuer à travailler pendant la préparation de votre VAE DSCG.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0699255156 sandra.l@excellencevae.fr

▸ Sandra est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.