La Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Tout savoir sur la validation des acquis professionnels ou VAP

< Retour Catégorie VAP Article publié il y a 2 ans

Au cours de l'évolution d'un salarié au sein d'une entreprise, celui-ci peut, à terme, être amené à assumer autant de responsabilités qu'un collègue ayant un diplôme supérieur. Cela s'explique surtout par l'expérience acquise au fil des années au sein de l'entreprise. Certains employés, désireux d'évoluer, aimeraient valider ces connaissances par un diplôme reconnu, mais n'ont pas suivi le cursus de base. C'est là qu'entre en jeu la Validation des Acquis Professionnels (VAP), leur permettant d'accéder à des formations d'ordinaire non accessibles suite à leur niveau d'étude.

La Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Comment définir la validation des acquis professionnels (VAP) ?

La VAP fait suite au décret du 23 août 1985. Elle permet à toute personne de faire reconnaître son expérience professionnelle et ainsi combler des années d'études pour accéder à une formation supérieure qu'elle n'aurait pas pu établir sans la VAP.

La VAP dispense donc le demandeur de valider un diplôme par son cursus normal et accorde directement son obtention en se basant sur ses acquis professionnels : une aubaine pour réduire le temps de formation.

Pour exemple, une personne titulaire d'un baccalauréat dont les acquis professionnels sont validés pour un niveau BAC +2 pourra prétendre à une inscription en licence (BAC +3) suite à sa demande.

On entend également parler de la VAPP, la Validation des Acquis Personnels et Professionnels, qui, elle, prend en compte également les compétences acquises en dehors du cadre professionnel, comme, par exemple, une aide apportée bénévolement à un club sportif ou des soins dispensés à un proche de façon régulière. Ces connaissances peuvent être reconnues dans le cadre d'une VAPP et donnent l'opportunité de reprendre des études en lien avec ces acquis.

Qui est concerné par la VAP ?

Toute personne peut demander une Validation des Acquis Professionnels (demandeur d'emploi, indépendant, artisan, bénévole…). Il y a toutefois une limite d'âge de 20 ans au moins, et la dernière année scolaire date d'au minimum deux ans, trois ans dans le cadre d'un échec du diplôme.

Toutefois, la formation à valider demandée sera analysée afin d'assurer la corrélation entre la demande et l'expérience professionnelle qui doit avoir été acquise sur trois années minimum.

Comment demander la VAP ?

Tout établissement d'enseignement supérieur est à même de recevoir une demande de VAP. La demande doit correspondre à l'un des diplômes dispensés dans l'établissement visé. Il convient de remplir un formulaire, sous forme de papier ou par informatique, très souvent téléchargeable sur les sites des centres concernés. Ce sont ces mêmes destinataires qui valideront ou non le dossier du demandeur.

Des informations classiques d'état civil sont demandées, ainsi que les formations et expériences professionnelles déjà réalisées. La formation demandée en validation devra être précisée par son terme exact. Pour finir, une liste de pièces justificatives est demandée et décrite depuis le formulaire.

Parmi les documents à intégrer au dossier au formulaire de VAP, un C.V. mis à jour sera demandé de façon détaillée.

Une présentation de votre demande et de vos motivations sera également à présenter, faisant état de vos projets et envies suite à cette démarche.

Enfin, le détail de votre parcours à renseigner dans le formulaire n'est pas négligeable : tout doit y être renseigné et complété pour être le plus précis possible sur les compétences et connaissances actuelles.

À savoir qu'une demande de Validation des Acquis Professionnels est totalement gratuite.

Une deuxième chance

La Validation des Acquis Professionnels est un vrai tremplin pour toute personne n'ayant pas eu la possibilité de faire des études dans un premier temps. Faire valider ses acquis après des années d'expérience est opportun pour reprendre un cursus de formation et mettre en avant tous ces savoirs engendrés pendant toutes ces années. C'est également une véritable chance pour donner une plus-value à votre Curriculum Vitae !

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0756375533 annepauline@excellencevae.fr

▸ Anne-Pauline est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.