Comment se passe le DCG en alternance ?

Comment se passe le DCG en alternance ?

< Retour Catégorie ALTERNANCE Article publié il y a 3 ans

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion, dit DCG, est le cursus idéal pour entamer une carrière autour des chiffres et de la fiscalité d'entreprise. Ce cursus étant possible en VAE, il compte normalement trois années d'études à la suite de l'obtention du baccalauréat. Autre qu'en formation continue, il est également réalisable en alternance : une aubaine pour découvrir le métier en situation réelle.

Comment se passe le DCG en alternance ?

Le DCG en alternance : à qui est-il destiné ?

Lorsque l'on parle d'alternance, cela fait référence au contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Dans le cadre du DCG en alternance, c'est un contrat de professionnalisation proposé, et ce, pour les personnes âgées de 16 et 25 ans.

L'âge n'étant pas le seul critère permettant d'être alternant dans ce cursus, le contrat est ouvert également aux demandeurs d'emploi à partir de 26 ans, ainsi qu'aux bénéficiaires de certaines aides (RSA, ASS...) et/ou ayant déjà eu recours à un contrat aidé. Dans les DOM, les bénéficiaires de l'Allocation de Parent Isolé peuvent eux aussi prétendre à un contrat d'alternance.

La durée d'un DCG en alternance

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion comprend trois années d'études en licence, qu'il soit réalisé en continu ou en alternance. Le contrat de professionnalisation est en général conclu pour une première année. Il est généralement reconduit jusqu'à l'issue des trois années de formation si l'expérience en entreprise est satisfaisante autant pour l'employeur que pour l'alternant.

Cependant, il est possible de conclure un contrat de professionnalisation avec une entreprise différente chaque année si l'alternant en a l'opportunité. Seul le calendrier d'alternance établi par le centre de formation est fixe et doit être respecté par l'employeur et l'employé.


Le salaire d'un alternant

La rémunération pour une personne en contrat de professionnalisation se définit sur la base d'un critère d'âge et évolue au fil des années d'études. Il fluctue sur les trois années de licence et se calcule pour les alternants d'un âge inférieur à 18 ans, entre 18 et 21 ans, et pour les plus de 21 ans.

Les taux se calculent entre 25 % du SMIC pour le minimum mensuel et 78 % du SMIC pour le maximum mensuel. Plus l'alternant est âgé et avancé dans sa formation, plus son salaire mensuel sera élevé.

Qui finance le DCG en alternance ?

Un contrat de professionnalisation est une embauche à part entière : en tant qu'alternant, vous faites partie de l'entreprise, avec les conditions de durée et d'horaires définis depuis votre contrat de travail. L'entreprise d'accueil participe à la prise en charge du coût des frais liés aux études de l'alternant, avec un soutien financier de l'État.

Le DCG en VAE

Autre qu'en alternance, le DCG est une formation également proposée en Validation des Acquis Théoriques et permet à de nombreuses personnes de mettre en valeur l'expérience acquise en entreprise. À l'issue d'une année au minimum dans ce domaine, il est possible de prétendre à une VAE.

En VAE, le DCG se découpe sous forme de dossiers à constituer, dont un premier constitué de l'expérience acquise. Un second dossier est demandé afin de faire état des expériences professionnelles vécues sur le terrain, puis d'une présentation finale du projet qui conclura la VAE.

De nombreuses formations disponibles

L’école Excellence VAE accompagnent chaque demandeur de façon individuelle et selon leur projet. Faire reconnaître ses compétences ou l'expérience de toute une vie est nécessaire pour valoriser les capacités de chacun et leur donner accès à d'autres responsabilités au sein de leur entreprise actuelle ou future.

À la suite d'un DCG en VAE, un DSCG en VAE peut être envisagé : le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion consiste à consolider les acquis du DCG et de viser des postes d'expertise comptable.


Les centres de formation Excellence VAE proposent également d'autres diplômes en validation d'acquis dans divers secteurs autres que la comptabilité et le management. Les diplômes de la catégorie sanitaire et sociale sont variés et proposent de nombreux choix de formation, tout comme le commerce, l'hôtellerie et la restauration. Enfin, des formations liées au tertiaire et à l'industrie sont accessibles depuis les centres Excellence VAE, tant pour les métiers de maintenance que de logistique ou informatique.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0756375533 annepauline@excellencevae.fr

▸ Anne-Pauline est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.