Comment préparer une VAE comptabilité ?
Devenir comptable grâce à la VAE, comment ça marche ?
< Retour Catégorie METIER Article publié il y a 4 ans
On le sait la VAE est une solution pour obtenir un diplôme après avoir exercé dans un domaine particulier. Il en est de même pour devenir comptable ou expert-comptable. Mais comment cela se déroule-t-il ?
À savoir avant de faire une demande de dossier
Si vous avez exercé comme comptable salarié dans une entreprise, indépendant ou bénévole au sein d'une association durant au moins un an - ou au moins 1510 heures -, vous pouvez présenter une demande de VAE. Les domaines de compétences requis concernent tout ce qui a un rapport avec la finance d'entreprises, le contrôle de gestion, la comptabilité, la tenue des comptes, les audits ou encore la gestion juridique fiscale.
La VAE peut vous permettre alors d'obtenir une équivalence au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion - DSCG -, au diplôme de gestion et de comptabilité - DCG -, au BTS Comptabilité, ou encore au Diplôme d'Expert-Comptable - DEC. Une fois ces prérequis acquis, vous pouvez commencer le parcours pour obtenir votre Validation des Acquis de l'Expérience. Pour cela, il faut en tout premier lieu faire une demande de dossier auprès du CNAM de votre région.
Ce premier dossier - Livret 1 - doit présenter les différents emplois que vous avez effectués dans le domaine de la finance, de la gestion et de la comptabilité. Vous devez ainsi lister vos compétences et les postes occupés. Il faudra également compléter votre dossier en ajoutant les informations liées à votre état civil, votre situation professionnelle, votre niveau de formation. Différentes pièces justificatives vous seront demandées : vos bulletins de salaire - ou déclarations fiscales -, attestations de vos employeurs - ou extrait Kbis si vous êtes indépendant ou attestation des responsables d'association si vous avez été bénévole. Une attestation sur l'honneur indiquant que vous ne présentez qu'une seule demande de VAE est également obligatoire.
Poursuivre sa demande
Votre dossier sera étudié par des professionnels. S'il est validé, vous devrez faire la demande d'un second dossier dit de recevabilité - le Livret 2. Celui-ci devra démontrer que vous possédez les acquis mentionnés dans les référentiels de compétences. C'est un travail important pour mettre en valeur vos compétences au mieux. C'est effectivement sur ce dossier que votre expérience sera jugée. Il faudra mentionner vos atouts, les actions menées au cours de votre carrière, vos points forts. Ce dossier - sorte de mémoire présentant vos expériences - vise à montrer au jury que vous maîtrisez parfaitement les points capitaux de la profession de comptable.
De nouveau ce livret sera analysé par les membres du jury. S'il est recevable, vous serez convoqué pour un entretien oral. Le jury vous posera alors des questions sur vos activités mais aussi testera vos compétences face à des situations spécifiques.
L'organisme de certification va alors prendre sa décision en fonction de vos dossiers et de votre oral. S'il juge que vous possédez les prérequis pour obtenir le diplôme, vous obtenez une validation totale.
Il peut également juger qu'il vous manque certaines compétences, vous recevrez alors une validation partielle. Il vous faudra compléter votre expérience professionnelle dans les domaines précisés. Le jury peut aussi considérer votre expérience insuffisante et refuser votre VAE.
La préparation d'une VAE dans le domaine de la compatibilité dure en moyenne un an et demande un travail important. Vous pouvez faire appel à un organisme spécifique pour vous accompagner dans la constitution des dossiers et la préparation de l'oral. Ce partenaire peut également vous assister pour enrichir vos expériences dans les domaines qui ont été jugés insuffisamment maitrisés.
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 0768116182 ◆ cedric@excellencevae.fr
▸ Cedric est là pour vous aider
Découvrez le protocole Excellence VAE
+ d'article sur La VAEVous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :
- Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
- Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
- Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral