Les métiers du secteur tertiaire qui recrutent en 2023

Les métiers du secteur tertiaire qui recrutent en 2023

< Retour Catégorie VAE Article publié il y a 9 mois

Même si l'économie actuelle connaît quelques troubles, le marché de l'emploi est en plein essor. Et parmi ces opportunités, le secteur du tertiaire est un des domaines qui recrute le plus. Il peut donc s'avérer intéressant de jeter un œil sur les métiers de ce secteur qui embauche en ce moment avant même de choisir un nouveau poste. Pour vous simplifier la vie, voici les métiers qui recrutent le plus actuellement.

Les métiers du secteur tertiaire qui recrutent en 2023

En savoir plus sur le secteur tertiaire

Vous le savez sans doute déjà, il existe trois secteurs dans le domaine de l'emploi. Le premier (secteur primaire) regroupe toutes les activités exploitant les ressources naturelles.

Le secteur secondaire comprend toutes les activités industrielles qui transforment la matière.

Le secteur tertiaire est le secteur dans lequel plus de 76 % de personnes travaillent. Il comprend toutes les activités de service à la personne ou aux entreprises. Il est ainsi possible de trouver un emploi dans des domaines aussi variés que le commerce, la banque, la santé, le transport, la restauration ou encore l'enseignement.

Plusieurs métiers du secteur offrent actuellement d'excellentes opportunités d'embauche.

Les postes qui recrutent dans le domaine médical et de l'aide à la personne

Deux métiers connaissent une demande importante dans ce secteur spécifique : infirmier et secrétaire médicale.

Les établissements de santé sont en constante recherche de secrétaires pour obtenir une excellente organisation. La polyvalence est au cœur du métier. Il faut en effet maitriser les outils informatiques et allier qualités relationnelles et rédactionnelles. La secrétaire médicale reçoit les patients et doit pouvoir répondre à leur demande de façon efficace. Elle doit pouvoir rechercher des informations dans les dossiers médicaux de ceux-ci pour simplifier le travail du médecin.

L'infirmier est en contact direct avec le patient, mais aussi le médecin qui le supervise. Il peut également collaborer avec un aide-soignant . Son but ? Aider les patients à guérir. Il doit posséder de nombreuses compétences tant techniques que rédactionnelles. Il doit savoir communiquer et rester bienveillant.

Le service à la personne est un des secteurs qui recrute le plus. Il n'est donc pas étonnant que le pays ait besoin d'aide à domicile. Avec le vieillissement de la population, le besoin d'un assistant se fait de plus en plus sentir. Pour rester chez soi de façon plus ou moins autonome, ces professionnels sont présents et aident les personnes en difficulté à réaliser leurs tâches quotidiennes (nettoyage, repas, ménage, aides aux courses ou aux démarches administratives). L'aide à domicile peut aussi intervenir auprès d'adultes en situation de handicap ou d'enfants.

Les activités dans le domaine de la finance

Autre secteur qui recrute de façon importante ces derniers temps : la finance . Plusieurs métiers sont alors très demandés, comme contrôleur de gestion ou comptable par exemple.

Le contrôleur de gestion travaille au sein d'une entreprise pour qui il surveille les activités financières. Il va proposer des mesures correctives ou des opportunités pour faire évoluer au mieux l'entreprise en question. Il doit également analyser les indicateurs financiers. Un bon contrôleur de gestion doit savoir maitriser les outils informatiques, être rigoureux, posséder un esprit synthétique et d'analyse, sans oublier avoir le sens de la discrétion.

Impossible de se passer d'un comptable. Et avec la multiplication des autoentreprises, le besoin est encore plus grand. Un comptable a pour rôle d'enregistrer les différentes recettes et dépenses. Il doit également communiquer des informations précises sur les nouvelles règlementations en vigueur. Il peut exercer au sein d'une entreprise ou d'un cabinet comptable pour différents clients. Il doit être méticuleux et organisé pour bien travailler.

Le domaine de la vente

Le domaine de la vente connaît aussi des débouchés intéressants. Un des métiers qui recrutent le plus est vendeur-conseil en magasin. Celui-ci doit accueillir les clients et leur proposer les produits les plus en adéquation avec leur demande. Selon le commerce dans lequel il exerce, il peut aussi gérer les stocks, faire les encaissements ou encore former de nouveaux collaborateurs.

Il doit naturellement posséder la fibre commerciale et un sens du relationnel pointu. Il doit aussi aimer travailler en équipe.

D'autres métiers qui recrutent ?

Ces domaines ne sont pas les seuls à offrir de nombreux postes. Ainsi, les commerciaux connaissent également une forte demande. Ces acteurs majeurs au sein des entreprises ont pour rôle d'accroitre le chiffre d'affaires. Ils vont gérer le portefeuille de l'entreprise et l'aider à trouver de nouveaux clients, mais aussi des solutions pour affronter les potentielles difficultés. Un commercial doit maitriser les outils informatiques, savoir communiquer, avoir le goût du challenge et être persuasif.

Le domaine de la « bancassurance » est aussi présent et parmi les métiers liés à celui-ci, le chargé de clientèle tient une place importante dans le classement des métiers qui recrutent le plus. Il a pour fonction de conseiller les clients pour gérer au mieux leur compte. Il doit avoir un excellent sens de l'analyse et de la communication.

Dans le domaine des ressources humaines, l'assistant RH est un des métiers les plus en vue du moment. Il peut avoir plusieurs fonctions : recrutement, bulletin de salaire, formation des salariés... Il doit être réactif et présenter un excellent sens de la communication.

Enfin, dernier métier en forte demande actuellement : cuisinier . La pénurie de main-d'œuvre que connaît ce secteur aujourd'hui offre de belles opportunités à tous ceux qui sont passionnés par la cuisine et la gastronomie. Ce professionnel va mettre en place les cartes et menus et élaborer les plats. Selon la taille du restaurant, il peut superviser une équipe. Il est également possible d'être un cuisinier dans une cantine scolaire ou d'entreprise. Le cuisiner doit être réactif, inventif et organisé. Il doit également maitriser les normes d'hygiène en vigueur.

Pour changer de profession ou faire valider votre expérience dans un domaine spécifique et ainsi obtenir une meilleure rémunération, pourquoi ne pas vous tourner vers la VAE ? Avec Excellence VAE, vous trouverez un partenaire de premier choix pour vous accompagner au mieux lors de la constitution de vos deux livrets et de l'oral. Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour vous orienter vers le métier que vous souhaitez à votre rythme.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0756387464 celine@excellencevae.fr

▸ Celine est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.