Validez vos années d'expérience en comptabilité grâce à une VAE

Validez vos années d'expérience en comptabilité grâce à une VAE

< Retour Catégorie VAE Article publié il y a 1 an

Si vous avez exercé dans le domaine de la comptabilité, mais que vous ne possédez pas de diplôme ou que votre diplôme ne correspond pas au poste que vous souhaitez occuper, vous pouvez toutefois tenter d'obtenir un diplôme adapté à vos besoins et envies en faisant valider vos expériences professionnelles via la VAE.

Validez vos années d'expérience en comptabilité grâce à une VAE

Valider vos acquis pour obtenir un diplôme en comptabilité

Même si à ce jour, les diplômes ont une importance majeure dans le processus de recrutement dans le domaine de la comptabilité, vous avez pu exercer de nombreux postes ou un seul dans ce domaine sans ce précieux sésame. Mais si vous souhaitez à présent faire reconnaître vos compétences pour obtenir un meilleur salaire ou un meilleur poste, vous devez passer une VAE.

Cette validation vous permet d'obtenir la reconnaissance de vos capacités, mais aussi un diplôme officiel. Vous pouvez ainsi préparer un Bac Pro, unBTS comptabilitéou une Licence AES sans avoir à retourner sur les bancs de l'université ou d'écoles spécialisées.

La Validation des Acquis par l'Expérience (VAE) est, en effet, le moyen parfait pour faire reconnaître les différentes expériences que vous avez obtenues au fil de votre carrière. Le principe est simple, vous devez remplir deux livrets en présentant vos capacités professionnelles. Un jury étudie vos dossiers et vous convoque à un oral pour compléter ceux-ci. Ils comparent vos acquis par rapport à un référentiel (le même que celui utilisé pour le diplôme souhaité) et décident si votre expérience peut vous permettre d'obtenir ce diplôme.

Comment faire valider votre expérience professionnelle ?

Il y a quelques années, il fallait avoir travaillé au minimum 3 ans dans le domaine de la comptabilité pour pouvoir présenter une VAE. Aujourd'hui seule une année d'activité, soit 1607 heures, cumulées ou non, est nécessaire pour pouvoir remplir le Livret de recevabilité, première étape de la VAE.

Vous pouvez avoir occupé différents postes ayant un lien direct avec l'enregistrement de documents comptables, le suivi des comptes fournisseurs ou clients, le cas échéant les relances. Vous devez bien sûr savoir établir des factures, des déclarations sociales et fiscales, des traites, des chèques ou encore des commandes.

Ces fonctions et d'autres selon le diplôme visé ont pu être réalisées dans un poste à temps plein ou mi-temps, comme salarié, indépendant ou encore bénévole.

Dans votre premier dossier, il vous faudra présenter tous les postes que vous avez occupés ainsi que les formations (initiales ou continues) suivies. Vous devrez également joindre les différents justificatifs liés à ces postes : fiches de paie, attestations, certificats…

Mettre son expérience en valeur

Si le jury estime que vos expériences acquises peuvent vous permettre d'obtenir une VAE comptabilité , il vous enverra une notification de recevabilité et un second dossier à remplir, le Livret 2.

Dans celui-ci vous devrez détailler avec soin toutes les connaissances et expériences acquises au fil de votre carrière dans le domaine de la comptabilité. S'appuyer sur le référentiel du diplôme peut s'avérer une excellente solution pour valoriser vos compétences. En règle générale, plus vous avez de « points communs » maîtrisés, plus la validation sera facile. Ainsi pour un BTS, vous devrez connaître les différentes opérations commerciales et devez pouvoir les traduire de manière comptable. La maîtrise des logiciels spécialisés est aussi indispensable et sans oublier l'analyse des différentes informations, tant comptables que financières, utiles pour préparer des décisions de gestion.

Une fois ce dossier étudié par le jury et validé, vous devrez vous présenter à un oral. Celui-ci a pour but de préciser certaines informations, de compléter vos dossiers et de voir comment vous répondez aux problématiques en situation.

La VAE est le seul moyen pour que votre expérience professionnelle soit reconnue et vous permet d'obtenir un diplôme officiel dans le domaine de la comptabilité . Vous pouvez préparer votre VAE en continuant de travailler.

Un conseiller vous contacte rapidement

Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet

0760563647 isabelle.t@excellencevae.fr

▸ Isabelle est là pour vous aider

Nous n'utiliserons jamais vos données à des fins commerciales, c'est promis !

Découvrez le protocole Excellence VAE

+ d'article sur La VAE

Vous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :

  • Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
  • Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
  • Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral
Toute la démarche avec le réseau se fait sans vous déplacer, par Téléphone et Skype.