Quels sont les diplômes éligibles à la VAE
< Retour Catégorie VAE Article publié il y a 8 mois
La liste des diplômes éligibles à la VAE. La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est une voie d'accès à un diplôme ou une certification, au même titre que le parcours scolaire classique, mais sans retourner à l'école. C'est l'expérience acquise au cours de la carrière dans un domaine d'activité qui permet d'accéder à un diplôme.Un grand nombre de diplômes sont ainsi éligibles à une VAE. Sachez que si vous souhaitez entamer un parcours VAE, la première chose à faire est de vérifier que cette certification est bien inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
En quoi consiste la VAE ?
La VAE ou Validation des Acquis de l'Expérience est l'un des moyens d'obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur, au même titre que la voie scolaire classique. Elle permet aux personnes ayant acquis une expérience professionnelle au cours de leur carrière de valider un diplôme sans retourner sur les bancs de l'école. Elle offre une véritable reconnaissance officielle des compétences et des connaissances acquises lors de l'activité professionnelle. L'accès à la VAE est possible sous certaines conditions : le candidat doit justifier d'un minimum de 3 ans d'expérience dans le domaine relatif au diplôme vidé. Cette expérience n'est pas tenue d'être continue, il peut s'agir d'un cumul de CDD par exemple (cumul réalisé sur une durée maximale de 12 ans). À noter que les périodes de stage et de formation ne sont pas comptabilisées comme période d'expérience acquise. Notez également que cette période est dépendante des VAE. En effet, pour certains diplômes, il suffit d'avoir une expérience d'un an dans le domaine concerné, ou 1607 heures.
La VAE se déroule en trois grandes échéances : la réalisation d'un premier livret dans lequel le candidat présente ses expériences dans le domaine concerné par le diplôme. Une fois que ce livret est validé, le candidat doit réaliser un second dossier beaucoup plus détaillé dans lequel chaque compétence est décrite précisément. La validation finale se déroule lors d'un entretien oral avec le jury de VAE.
Comment savoir quels diplômes sont éligibles à la VAE ?
La VAE permet de décrocher un très grand nombre de diplômes allant du Cap, au BTS, au diplôme d'État et dans tous les domaines d'activités : commerce, hôtellerie, restauration, tourisme, sanitaire et social, gestion, finances, assurance, administration, et les nombreux emplois du secteur tertiaire.
Si vous avez acquis trois années d'expérience dans un domaine d'activité professionnelle et souhaitez obtenir un diplôme qui reconnait à la fois vos compétences et vous permet d'accéder à une belle évolution de carrière, la première chose à faire est de vérifier l'éligibilité du diplôme à la VAE.
Pour cela, vous pouvez consulter le Répertoire National des Certifications Professionnelles qui, comme son nom l'indique, répertorie tous les diplômes éligibles à la VAE. Ce répertoire officiel dresse la liste des diplômes qu'il est possible d'obtenir par VAE dans chaque domaine d'activité, et fournit le détail des compétences et des connaissances que vous devez avoir acquises. Cela vous donne la trame à suivre pour la rédaction de votre second livret dans lequel vous serez amené à décrire précisément les compétences que vous maîtrisez.
Ainsi, pour le domaine en plein essor de l'hôtellerie restauration, de nombreux diplômes s'offrent à vous via la VAE : BTS Hôtellerie , CAP Cuisine , Bac Pro Vente , BTS Management en Hôtellerie Restauration , Bac Pro Restauration , ARCU (Accueil relation Clients et Usagers).
Se faire accompagner dans le parcours VAE
Le parcours VAE demande un réel investissement de la part du candidat et peut se révéler stressant. C'est pourquoi Excellence VAE propose un accompagnement personnalisé tout au long de ce parcours, afin de préparer dans les meilleures conditions les deux livrets ainsi que l'oral final.
Comment se déroule cet accompagnement ? Un conseiller VAE expert dans le domaine d'activité correspondant au diplôme que vous visez vous accompagne dans toutes les étapes de la mise en œuvre de votre VAE. Vous avez toujours le même interlocuteur, et point très important : vous n'avez pas besoin d'organiser des déplacements. Les rendez-vous avec votre accompagnant se font à distance, et aux moments que vous convenez ensemble en fonction de votre emploi du temps. Il vous conseille pour la rédaction de vos deux livrets afin de mettre toutes les chances de votre côté et présenter au mieux vos compétences acquises. Vous êtes conseillé de manière personnalisée pour vous permettre de formuler efficacement vos compétences et prouver que vous maîtrisez toutes les connaissances demandées pour l'obtention du diplôme. Votre accompagnant vous aide également à préparer votre entretien oral qui valide votre parcours VAE.
Un conseiller vous contacte rapidement
Vous serez appelé GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT afin de vous orienter dans la faisabilité de votre projet
◆ 0756375533 ◆ annepauline@excellencevae.fr
▸ Anne-Pauline est là pour vous aider
Découvrez le protocole Excellence VAE
+ d'article sur La VAEVous avez au moins 1 an d'expérience dans un domaine d'activité, alors obtenez le diplôme qui vous correspond par la VAE. Le réseau Excellence VAE vous accompagne :
- Pour obtenir le financement de votre VAE, et que cet accompagnement ne vous coûte rien
- Pour rédiger vos Livrets 1 et 2
- Pour vous préparer au mieux à l'épreuve oral